Nouveau chapitre dans l'histoire passionnante du streamer canadien xQc et sa relation avec la toxicité. En mars dernier, xQc a quitté l'Overwatch League à cause de son comportement incorrect, après des sanctions répétées de Blizzard.

Ensuite, il a été sélectionné pour faire partie de l'équipe du Canada à la Coupe du Monde d'Overwatch, mais une suspension prononcée à son encontre sur le FPS de Blizzard a bien failli entrer en conflit avec le fait de pouvoir jouer avec son équipe.

Ce dernier est connu pour son comportement toxique sur ses lives Twitch, ce qui entre en conflit avec l'esprit fairplay imposé par les compétitions eSportives, quand le streamer agit en tant que joueur professionnel.

Ce 1er septembre, xQc a finalement été banni définitivement d'un jeu pour cause de toxicité, mais il s'agit de League of Legends, cette fois. En plein live, ce dernier a reçu le message suivant, accompagné de la sanction :

À cause des communications en jeu extrêmement violentes et blessantes, qui ont été trouvées après un signalement, votre compte a été suspendu de façon permanente. Vous faites partie des 0,006% des joueurs de League assez négatifs pour être bannis définitivement.

Sur Overwatch, l'équipe du Canada doit jouer la phase de groupes de la Coupe du Monde le week-end prochain, du 7 au 9 septembre, à Los Angeles.

xQc a déjà obtenu une nouvelle suspension sur le jeu qui aurait pu compromettre sa participation au tournoi, et les supporters de l'équipe craignent qu'une nouvelle sanction qui l'empêche de jouer pour le Canada au cours de la compétition, qu'il s'agisse de la phase de groupes ou des playoffs de la Blizzcon.

D'autres encore attendent une sanction radicale et définitive à son encontre par Blizzard.