Soyons clair : Uncharted et Tomb Raider partagent de nombreuses racines. Deux séries passionnées par l'aventure, dirigées par l'action. Deux héros. La super star Lara Croft... le fringant Nathan Drake. Un seul modèle : Indiana Jones. Mais plus le temps passe, plus la presse s'amuse à comparer les deux, plus la rivalité devient exacerbée. Ainsi, interrogé sur le sujet lors d'une interview accordée à Computer and Videogames, Bruce Straley, l'un des responsables d'Uncharted 2 : Among Thieves, a clairement exposé sa vision des faits :

Pourquoi ? Ne pensez-vous pas qu'il [Nathan] est déjà aussi populaire [que Lara], si ce n'est même plus populaire ? Je crois que Nathan Drake a sa place au milieu de n'importe quel alignement de personnages issus du panthéon jeu vidéo. Nous avons créé quelque chose de neuf avec lui, en lui insufflant des traits qu'on associe plus souvent au protagoniste d'un bon film, qu'à une simple icône du jeu vidéo.

Bon. Très bien. Il est certain que la série Uncharted est passionnante (le premier épisode du moins). Il est évident que Nathan est un bon personnage. Mais pour le moment je ne l'ai jamais vu en Une de Libération, du Monde, au cinéma... ou acclamé par des milliers de fans en folie. La popularité de Lara Croft ? Elle demeure gigantesque. Mondiale. Lara Croft a changé la face du jeu vidéo. Qu'on l'aime ou pas. C'est un fait. Nathan nous a fait passer une dizaine d'heures vraiment très agréables. Pour le moment, nous en sommes là, très cher Bruce. Pour la suite, l'histoire nous le dira...

Je pose néanmoins une question : plutôt d'éternellement comparer "kikicéleplufort ?", la seule chose qui compte réellement n'est-elle pas que le jeu vidéo avance et donne naissance à toujours plus de personnages forts, charismatiques, évoluant au sein d'histoires palpitantes, émouvantes ?