Soyons sérieux deux secondes. Essayiste et romancier britannique, Salman Rushdie fait l'objet d'une fatwa suite à l'écriture des Versets Sataniques en 1988. Un homme libre qui s'est toujours battu pour la liberté d'expression. Mais qu'à fait Salman pour tuer le temps pendant qu'il se cachait ? Une interview accordée au Times nous permet d'en savoir plus.

Comme tout le monde, j'ai joué à quelques jeux vidéo.

Pour autant Salman Rushdie n'est pas un fanatique du jeu vidéo.

Je pense que les jeux vidéo, YouTube, vous savez, il s'agit des éléments qui vont changer le monde. Car quand les gens voient les idioties que les tous les autres consomment, ils les veulent aussi.

Un jugement un rien violent, mais sachons raison garder. Il est vrai que la vision, majoritairement capitaliste, véhiculée par les jeux vidéo, ou encore le grand "tout et n'importe quoi" rendu accessible via YouTube & Co vont accélérer la propagation des messages, des visions du monde. Ainsi Salman Rushdie ne condamne peut-être pas tant ces médias, que leur caractère de plus en plus universel... et donc uniformisant. Faut-il parfois vivre dans l'ignorance ? La question est posée, la vision de M. Rushdie intéressante. 

Le débat est donc ouvert... avec respect.