Voici un résumé des notes de patch, qui a été pensé dans l'optique des MSI et autres tournois importants qui arrivent après le Spring split.

LeBlanc est le plus gros sujet de débats depuis ce patch ; il est évident qu'elle reviendra dans la meta. Riot a dit souhaiter plus rapprocher son style de jeu de celui des assassins purs, tout comme Ahri.

  • LeBlanc : Son ancien passif est restauré (apparition de son clone à 40% de sa vie et brève invisibilité). Avant ce patch, ce passif avait été remplacé par une marque infligeant plus de dégâts avec un timing à considérer.
    Son A change de nom (Sceau de malveillance) et est, en quelque sorte, fusionné avec son ancien passif : ce sort marque la cible qui prendra plus de dégâts quand un second sort de LeBlanc sera lancé sur lui.
    Enfin, son Z et son E ont été améliorés, son R a été mis à jour pour être plus pratique à utiliser.

Ahri est le second champion qui va le plus bénéficier de ce patch. Beaucoup jouée au spring split de 2017, elle avait disparu dès le summer split, et ce jusqu'à maintenant.

  • Son A peut lui donner plus de vitesse de déplacement et les lucioles de son Z changent de focus (qui sera bien plus logique : focus de la cible charmée par son E).
    Son E fait moins de dégâts mais confère à Ahri un bonus de dégâts. Enfin, les dégâts de son R sont ajustés.

Le troisième et dernier champion, qui est le plus modifié, est Irelia. Toutes ses compétences sont améliorées, alors que son R est légèrement réduit. Un rééquilibrage qui devrait annoncer d'autres changements pour elle dans les prochains patches, que ce soit sur elle directement ou via des changements sur Camille.

  • Son armure de base est augmentée de 3 points, son A et E sont améliorés et pour finir, son R a subi un léger nerf.

En-dehors de ces trois champions, les changements effectués sont mineurs sur tous les autres. On retrouve un léger nerf d'Azir (le cinquième depuis la saison 7), Braum (armure et Z réduits), Galio (délai de récupération du R), Janna (encore un mais très léger), Kai'Sa (globalement moins de régénération de PV et de boosts d'attaque), Ryze (que serait un patch sans toucher à Ryze ?), Sion (moins de dégâts pour son A), Tahm Kench (vitesse de déplacement supprimée sur son Z, moins de vie via son E), Taliyah (perte de 30PV et nerf de son A), Varus (qui est plus rééquilibré que nerf avec l'ajout d'une mécanique intéressante pour son Z), Xayah. Rien que ça.

D'un autre côté, certains ont été un peu améliorés, comme Graves (meilleures stats et amélioration du R), Lissandra (même si cela semble insuffisant pour raviver l'intérêt des joueurs), Nautilus (meilleures stats et moins de récupération pour son A), Vi (changements censés favoriser son pick au top et non en jungle)

Concernant les objets, le bâton de l'archange a été nerf. La rune Tempo mortel a été améliorée et enfin, la relique de "nettoyage de wards" (brouilleur optique, amélioré en en altération oculaire) a été modifiée : désormais, la relique améliorée devient celle de base et le brouilleur est supprimé. Plus besoin de retenir ses gains de niveau pour échanger sa relique au bon moment. En outre, l'échange de relique ne réinitialise plus le délai de récupération !

La note de la fin : concernant l'artisanat Hextech, un bug a été corrigé ; ce problème était que les gemmes apparaissaient "5% de plus que prévu". Pour tout lire en détails, les notes officielles se trouvent ici !