Pour ceux qui n'ont vraiment jamais entendu parler de Conan Exiles, sachez qu'il s'agit d'un jeu de survie multijoueur se déroulant dans l'univers éponyme, celui là même qui permit à Arnold Schwarzenegger de lancer sa carrière cinématographique. Mais ne vous y trompez pas, le titre est surtout inspiré des récits de Robert E. Howard plus que des films, même si l'on retrouve évidemment une très proche proximité artistique.

"I will be back"

Pour faire simple, vous apparaissez dans le monde cruel de Conan en plein Âge hyborien. Vous customisez votre personnage (notez qu'il est toujours possible de choisir la taille... de son sexe) et que vous êtes ensuite livré à vous-même comme dans tout bon jeu de survie qui se respecte. A vous les joies de construire votre premier refuge, de tuer votre premier monstre (ou être tué par votre premier monstre) mais aussi et surtout de faire votre première rencontre multijoueur.

Car oui le jeu est exclusivement multijoueur et même s'il est possible de jouer seul sur son serveur, cela n'a aucun intérêt. Le titre est en effet pensé pour l'interaction sociale, l'entraide ou au contraire le conflit. C'est pourquoi s'il vous propose des serveurs PVE, ce sont clairement les serveurs PVP qui sont les plus représentatifs de l'atmosphère brutale de Conan. Tel un homme (ou une femme) de cro-magnon, vous aller pouvoir étaler la cervelle de votre prochain avec une massue fraîchement construite, le tout en tenu d'Adam et Eve. Ce départ viscéral et violent fait aussi le charme du jeu. Contrairement à Ark où le véritable danger est le dinosaure, ici l'homme est vraiment le prédateur et la proie. Mais cela ne signifie pas forcément que les créatures qui peuplent le monde sont sans danger. Car outre les bandits qui parcourent les routes, vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer un gorille géant anthropophage ou une araignée tueuse.

"T'as pas une gueule de porte-bonheur""

Principale nouveauté et non des moindres c'est l'ajout intelligent de l'escalade et globalement de tout le système de mouvement du jeu. Si vous êtes habitué à la vue FPS sachez que la plupart des interactions sont désormais pensées pour la troisième personne. Il en va de même pour le combat, plus violent et rapide avec d'habiles mélanges de combos disponibles. On peut maintenant escalader les façades, les pitons rocheux et même les arbres. Grimper au sommet d'un arbre tel un chimpanzé aura le mérite de vous sauver la vie un nombre incalculable de fois pour échapper aux bêtes féroces. Evidemment, on a aussi en notre possession un arsenal divers et varié, allant de la lance à l'arc en passant par l'épée.

"Conan, Qu'y a t-il de mieux dans la vie ?"

Outre les arbres et les armes, vous devrez aussi compter sur la chasse pour survivre comme c'était déjà le cas dans la version "accès anticipé". La différence c'est que pour vous sustenter il est désormais possible de faire de l'agriculture. L'agriculture a deux ambitions : vous nourrir et permettre grâce aux diverses plantes de vous confectionner des potions. Ça rajoute un aspect sandbox très intéressant qui rappelle l'âge d'or du MMO. L'autre côté MMO, ou plutôt RPG c'est la présence d'un arbre de skill qui permet outre d'apprendre des schémas de construction de pouvoir se diriger vers une "profession" ou un rôle spécifique.

Apprenez par exemple à construire des boucliers et montez au mieux votre barre de vie et vous deviendrez un formidable tank. Et ainsi de suite. Rien de bien novateur dans le domaine mais ça permet de rendre le jeu de survie beaucoup plus profond.

"Écraser ses ennemis. Les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes"

Toujours dans l'optique MMO, sachez que deux nouvelles zones géographiques vont faire leur apparition : une zone volcanique et des marécages. La première abrite un volcan qui lui-même abrite en son sein une forge permettant de confectionner des objets légendaire.

Il va donc falloir s'entraider pour espérer atteindre la zone, car il s'agit de ce que l'on appelle communément dans le milieu "un donjon". Pire, si vous êtes sur un serveur PVP ça sera aussi la guerre au loot. De belles aventures en perspective. D'autant que le jeu est beaucoup plus "polish" qu'auparavant et que l'on a une vraie sensation de jouer à un jeu et non plus à une démo technique, le titre de Funcom se payant même le luxe d'être plutôt joli.

Enfin, la dernière nouveauté que l'on nous a présentée s'intitule "La purge" qui s'inspire très largement des Marcheurs Blancs de Game of Thrones. De temps à autre, un cor retentira au loin et des hordes de monstres viendront assiéger votre base (qu'il s'agisse d'une simple maison ou d'un château).

La dite horde diffère selon le lieu géographique pour varier les plaisirs. C'est là qu'on en vient au problème majeur : le manque d'épique qui ressort de cette feature. Quand le cor retentit, on s'attend à être submergé par l'ennemi, mais on se retrouve avec trois squelettes qui se battent... en duel. C'est dommage et on espère juste que cela sera corrigé avant la sortie programmée pour le 8 mai prochain, car le jeu vaut clairement le détour.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !
Si Conan Exiles a eu des débuts d'accès anticipé difficile avec des bugs à la pelle et un manque cruel de contenu, les équipes de Funcom ont in fine plutôt bien tiré leur épingle du jeu. On se retrouve actuellement avec un jeu profond qui pousse sans cesse à continuer pour être le meilleur. L'excitation est due au fait de la présence des serveurs PVP, car très concrètement on imagine mal du fun sur le long terme sur un basique serveur PVE. Le monde cruel de Conan doit absolument s'exprimer de cette façon pour profiter au maximum des différentes mécaniques de jeu conçues par les équipes de Funcom. Le tout arrivera sur PC, Xbox One et PS4 le 8 mai 2018.