Qui ne tente rien n'a rien. Avec Jeff Kaplan, le dicton n'a jamais aussi bien porté son nom et l'audace qu'il réclame pour être appliqué n'a jamais été aussi bien récompensé. Après tout, par le passé, le directeur d'Overwatch a déjà rendu l'impossible-possible (ou l'improbable-probable, c'est selon), comme aider un fan du jeu à demander la main de sa dulcinée (elle aussi fan du FPS tant qu'à faire), en lui apportant lui-même la fameuse bague dans une mini loot box (la cla-cla-classe) ou en prenant le temps de répondre à un joueur professionnel mécontent du matchmaking du jeu.

Là, Jeff Kaplan s'est retrouvé face à un tout autre défi : satisfaire des nombreux fans qui lui réclament à longueur de demandes l'arrivée d'un mode Battle Royale dans leur jeu favori, Overwatch.

Dans une interview accordée au média Kotaku, qui l'a invité à réagir à ce souhait extraordinaire, cette fois, l'intéressé a confié son enthousiasme pour le genre, émotion légitime puisque lui-même y joue avec son équipe (à PUBG notamment). Oui, sa team et lui ont réfléchi à la possibilité d'intégrer ce mode dans Overwatch. Mais si l'idée "serait géniale" du propre aveu de Kaplan, son exécution est en revanche beaucoup plus complexe. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'Overwatch est un FPS pensé comme tel et que l'intégration d'un tel mode serait très complexe d'un point de vue technique.

Il y a énormément de travail technique et de design à effectuer pour arriver à quelque chose qui ne soit pas un jeu 'moi aussi je le fais'. Je pense qu'il y a aussi des challenges techniques sur les espaces grands et ouverts. Notre distance de premier engagement se situe entre 15 et 40 mètres. Les gens ne réalisent pas à quel point c'est proche. Ce qui rend les jeux Fortnite et PUBG si incroyables, tient aussi à ces combats sur de très longues distance.

Enfin, ce qui rendrait incompatible les deux univers, au-delà de la partie technique et de la proximité des joueurs sur la map, c'est tout simplement leur aspect structurel.

Overwatch est un jeu sur les héros, et ce qui fait tout le sel du Battle Royale, c'est la recherche, les loots et l'équité. Overwatch n'a pas été conçu pour des 1 contre 1. Tous les héros ne sont pas équilibrés les uns envers les autres.

Les chances de survie, qui est la base même du Battle Royale, ne seraient donc pas équitables entre tous les joueurs. En clair, du BR sur Overwatch, pour le moment, c'est plutôt mort.

Mais voir débarquer cet univers chez un autre jeu Activision/Blizzard n'est pas impossible, le BR étant un projet très suivi chez les actionnaires de la firme, comme l'a récemment rapporté le Wall Street Journal.

Sur une licence déjà existante et autre qu'Overwatch donc ? Ou sur un nouveau jeu ? Une piste plutôt envisagée par Kaplan :

Je pense que le BR pour Overwatch ne pourrait se faire que sur un nouveau terrain de jeu.

Affaire à suivre...