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Au cours de la conférence téléphonique qui a suivi l'annonce des derniers résultats financiers d'Ubisoft, Yves Guillemot a évoqué ce qui est désormais l'axe majeur de la stratégie d'Ubisoft vis-à-vis de l'exploitation des jeux :

Le succès remporté par Ubisoft reflète le virage de l'industrie vers un modèle qui dépend moins de la sortie de nouveaux jeux. Les nouvelles sorties ne représentent désormais qu'une partie de notre activité. Cette dernière est désormais concentrée sur un engagement de longue durée avec nos communautés de joueurs.

Le dernier rapport annuel de l'éditeur français souligne lui aussi l'accent mis sur l'exploitation de ses jeux sur le long terme et des conséquences que cela a sur les comportements des joueurs :

Sur l'exercice 2017, grâce à la forte progression de son activité digitale, Ubisoft a poursuivi avec succès la transformation de son modèle économique vers une activité plus récurrente et plus rentable. Les communautés de joueurs et leur engagement dans le temps sont en forte croissance ce qui s'est traduit par une forte progression des ventes de back-catalogue et de l'investissement récurrent des joueurs.

Les jeux AAA traditionnels, et dépourvu de multijoueur en ligne, voient généralement une chute radicale de leurs ventes après leur première année de ventes. Les jeux-services, avec leurs mises à jour régulières et l'ajout de nouveaux contenus payants permettent à la fois d'augmenter la rentabilité d'un jeu, d'accroître le nombre de ses joueurs et d'étendre la période pendant laquelle il va se vendre.

Si Ubisoft va évidemment continuer de sortir de nouveaux titres, ces derniers seront moins nombreux et proposeront plus fréquemment d'éléments qui en font des jeux-services. Ainsi, Ubisoft devrait subir moins de "dégâts" en bourse si un de ses gros jeux à venir est retardé car il ne dépendra plus en grande partie de lui pour atteindre ses objectifs pour une année donnée. En effet, ses résultats seront désormais davantage impactés par la popularité de ses jeux-services (autrement dit par les dépenses récurrentes effectuées par les joueurs).

Vus les résultats enregistrés par Ubisoft, cette stratégie peut se comprendre. Elle ne devrait cependant pas faire plaisir à certains joueurs toujours hermétiques au jeu en ligne et plus simplement au jeu multijoueur.