Il en faut du temps pour faire minimaliste ! Mais bienséance oblige, il ne sera pas rappelé à Matt Smith, réalisateur du jeu, à quel point son titre se fait désirer depuis plus de trois ans. A place, on laissera plutôt l'ex-expatrié nippon nous expliquer ce qui fait la substantifique moelle de Vane.

Présenté comme une exploration à la troisième personne qui semble largement s'inspirer de titres indépendants comme Journey ou le plus récent AER : Memories of Old, Vane semble encore plus libre et ouvert que les deux titres sus-cités. Il faudra donc se débrouiller seul pour avancer.

Comme dans la vraie vie, l'or jouera un rôle fondamental, mais pas forcément celui que l'on imagine : cette substance affectera la transformation en oiseau du personnage principal, mais sa collecte lui permettra également de voir quelques aspects cachés du monde qui l'entoure.

La direction artistique épurée et volontairement polygonée semble être une résultante de la taille de l'équipe restreinte de Friend & Foe, et il semble que ce soient les environnements qui aient influencé le gameplay, et non l'inverse. Les actions seront limitées au strict minimum, puisque notre héros ne semble pas pouvoir faire beaucoup plus que pousser ou tirer des objets, un autre rappel de l'influence des productions signées Fumito Ueda.

Côté rejouabilité, le parallèle se ferait plutôt avec Inside, puisque Matt Smith nous explique que Vane sera bien plus compréhensible une fois que l'on aura la fin du jeu en tête. Mais tout ce la ne sera pas pour tout de suite, puisque Friend & Foe n'est toujours pas en mesure de livrer une date de sortie pour Vane, prévu sur PC et PlayStation 4.