C'est au cours d'une longue interview assez surréaliste (jugez-en par vous-mêmes, je trouve le passage dans l'auberge savoureux) au site polonais Strefa Inwestorow que le PDG de CD Projekt Adam Kicinski s'est laissé à quelques confidences sur le futur de son entreprise.

A la tête d'un confortable trésor de guerre de pas moins de $600 millions, CD Projekt envisage l'avenir avec sérénité, puisque les développeurs espèrent que Cyberpunk 2077, leur prochaine grosse production, dépassera le succès commercial du grandiose The Witcher III.

Nous sommes satisfaits du succès rencontrés par The Witcher III, mais ce n'est pas non plus un record du monde. Nous pensons qu'un jeu peut encore se vendre beaucoup plus. Nous allons investir encore plus dans Cyberpunk 2077.

Sur ce point, le journaliste présent fait alors justement remarquer qu'un tel succès ne saurait sans doute se faire sans une partie en ligne, une composante que le studio proposera notamment dans le futur Gwent, dérivé de sa série phare.

Je pense que le jeu en ligne est nécessaire si vous voulez connaître le succès sur le long terme. Cyberpunk 2077 intégrera donc une composante en ligne, même si je peux rien vous dire à ce sujet pour l'instant.

Il est donc clair que la rentabilité phénoménale visée par CD Projekt dépendra de cette partie en ligne. Mais connaissant la réputation du studio, prompt à prendre son temps et à ne pas lésiner sur la qualité (rappelez-vous du contenu de la boîte de The Witcher III...), on peut déjà s'interroger sur la forme que pourrait prendre ce modèle économique. En plein scandale Battlefront II, il va falloir poser le pour et le contre...

Que pensez-vous des déclarations de CD Projekt ? Etes-vous inquiétés par la perspective d'un modèle économique plus coûteux qu'auparavant ? Partagez votre avis dans les commentaires.