Pas cher, mon Rift

Il ne faudra donc pas avoir à attendre une nouvelle révolution industrielle, ou s'imaginer vivre avec un seul rein pour profiter des joies de la réalité virtuelle : Oculus vient officiellement d'annoncer une baisse de prix définitive pour son célèbre Oculus Rift. Le casque et ses manettes dédiées seront désormais affichés au prix de $399 (soit 450 de nos euros, taxes comprises).

Vous l'aurez compris : l'Oculus Rift se positionne donc au niveau du PS VR, et à 250€ de moins que la Rolls des casques VR, le HTC Vive. Ce tarif très agressif avait fait l'objet d'une campagne promotionnelle limitée dans le temps l'été dernier, mais avait surtout contribué à relancer l'intérêt des joueurs pour l'Oculus Rift, auparavant à la traîne face à son concurrent de chez Valve.

Profitant de cet intérêt soudain, Oculus a donc choisi de pérenniser ce positionnement tarifaire très stratégique : en rognant sur sa marge, l'entreprise espère ainsi installer un parc de casques plus important, en résumant sa philosophie d'un simple slogan :

Le meilleur système de réalité virtuelle au meilleur prix.

Pendant ce temps, à "Santa Cruz"...

Mais l'entreprise fondée par Palmer Luckey a intelligemment structuré sa présentation en envoyant un double signal : si l'Oculus Rift s'affiche désormais comme un dispositif plus abordable, Oculus a également ouvert une fenêtre sur le futur, en dévoilant de nouveaux éléments autour du Projet Santa Cruz.

Le casque complètement autonome dévoilé il y a un an par Mark Zuckerberg himself présentait un peu plus en détails ses nouvelles manettes. Défini comme un casque "haut de gamme" par Oculus, les deux manettes associées pourront ainsi être utilisées "n'importe où", puisque la reconnaissance de mouvement sera désormais assurée grâce à quatre capteurs infrarouges directement intégrés dans le casque.

Cette petite révolution qui devrait débarquer dès 2018 chez tous les développeurs un peu curieux propose donc une double révolution, puisqu'elle se débarrasse en même temps de la nécessité de posséder un PC surpuissant ainsi que des capteurs infrarouges.

Voilà de quoi aiguiser les appétits des joueurs les plus fortunés, puisque l'un des points noirs de la réalité virtuelle à l'heure actuelle réside toujours dans l'installation conséquente que celle-ci nécessite...

En attendant de connaître le prix de ce petit bijou autonome, partagez avec nous vos réactions sur ces nouvelles annonces !