Seamus Blackley, un des concepteurs de la première Xbox, a récemment partagé sur son compte Twitter personnel des anecdotes au sujet de la création de la manette originale de la Xbox. D'après lui, l'imposant format de la manette est le fruit d'une erreur d'un des partenaires de Microsoft :

La production du circuit imprimé de la manette Xbox originale a été sous-traitée à une société qui l'a fait trop grand. Un designer très talentueux a donc fait en sorte que les choses fonctionnent globalement mais la manette était malheureusement énorme.

À l'époque de l'annonce de la première Xbox, la taille de sa manette et la réaction du public japonais a cette dernière avait fait couler beaucoup d'encre. Seamus Blackley explique que les réactions japonaises ont également été vives dans les coulisses :

À cette époque, je passais beaucoup de temps au Japon afin de séduire les développeurs et éditeurs japonais. Et ces derniers ont tous commencé à PANIQUER lorsqu'ils ont vu la taille de ce truc et qu'ils ont pensé au marché japonais (sans parler du reste du monde). En fin de compte, je les ai aidés à signer une pétition demandant la conception d'une nouvelle manette pour le marché japonais, ce qui est devenu la manette "S." J'étais soulagé et fier car les critiques que nous avons reçues au sujet de la grosse manette étaient intenses.

Seamus Blackley s'avoue totalement étonné, dans le bon sens du terme, de la nostalgie exprimée par de nombreuses personnes au sujet de la manette "Duke" (qui tient selon lui son nom de code du nom du fils du "project manager" de la manette). La réponse du public à la possibilité d'une réédition potentielle du "Duke" a cependant mis la puce à l'oreille à Seamus Blackley et à Microsoft qui ont mis le projet en route.

Pour rappel, la manette "Duke" pour Xbox One et PC Windows 10 est prévue pour la fin de l'année. Son prix de vente n'a pas encore été annoncé.