Alors que la saga Assassin's Creed fête avec son volet Origins le dixième anniversaire de la licence, Ubisoft annonce en grande pompe ce qui pourrait devenir l'une des évolutions majeures de la licence dans les années à venir.

Intitulée Discovery Tour, cette extension gratuite d'Assassin's Creed Origins peut a priori surprendre les fans de la série, puisqu'elle vous fera déposer lames et autres armes de trait pour entrer dans une dimension pacifique et surtout éducative. Croulant sous les retours positifs du monde de l'éducation quant aux possibilités d'apprentissage offertes par la série, Ubisoft a finalement décidé d'offrir une expérience toute autre.

Encore un tour de viscères

Uniquement centré sur l'aspect éducatif qui ressort des nombreuses recherches historiques menées par l'éditeur pour cette aventure égyptienne, Discovery Tour conserve l'univers 3D interactif bâti pour Assassin's Creed Origins, mais se débarrasse de tous les combats et missions qui en constituent le coeur. En effet, cette mise à jour proposera d'arpenter l'Egypte Antique au travers de petits tours pensés comme des pastilles éducatives autour d'un sujet particulier.

L'exemple dévoilé hier par Ubisoft proposait par exemple d'assister à la momification d'un corps, le tout en profitant d'explications audio et d'images issues de différents musées. Mais cette extension n'oublie pas de donner l'envie d'avoir envie, puisque l'avancement du joueur curieux permettra de débloquer de nouveaux personnages, et ainsi d'arpenter de nouveaux environnements.

La mise à jour Discovery Tour d'Assassin's Creed Origins est prévue pour début 2018 sur toutes les plate-formes, et sera donc gratuite pour tous les possesseurs du jeu.

[MàJ du 28/09] : Ubisoft a dévoilé dans la foulée une première vidéo faisant autant intervenir une partie du staff du jeu ainsi qu'une égyptologue et un intervenant de Google pour parler du machine learning. C'est dire à quel point l'éditeur français mise gros sur ce nouvel outil qui, espérons-le, aura fait l'objet des attentions académiques les plus pointues, histoire de ne pas retomber dans les raccourcis d'un certain Lavisse...

Que pensez-vous de cette proposition éducative faite par Ubisoft ? Pensez-vous que l'on puisse utiliser la licence Assassin's Creed en tant que support éducatif ?