"Encore une dernière chose"... voilà ce qui permet d'introduire la "surprise" de la conférence. Le tant attendu iPhone X qui est censé révolutionner la technologie smartphone. Histoire de bien commencer le début de la présentation, Tim Cook frappe fort en précisant son "nouveau design".

En effet l'écran sans bord perpétuellement annoncé lors des différentes rumeurs est enfin là. Ou presque. De plus il est résistant à l'eau, super retina display et... OLED. Oui oui.

L'iPhone X a de quoi chambouler l'esprit des utilisateurs Apple puisqu'il va modifier un certain nombre d'éléments. On peut par exemple l'allumer juste en appuyant sur l'écran et la coque est dorénavant totalement dépourvue de bouton d'accueil. Ce n'est pas une grosse surprise en soi car cette spécificité fut elle aussi, depuis longtemps leakée par les insiders.

"Vers l'infini et au delà !"

La grosse nouveauté qui renverse un peu nos habitudes est l'ajout de la technologie Qi qui permet de recharger le téléphone sans aucun fil. Déjà utilisée sur un certain nombre d'autres téléphones, son ajout sur les nouvelles générations d'iPhone devrait permettre une plus large diffusion de la dite technologie.

Car Apple souhaite toujours voir grand pour ses nouveaux smartphones, l'iPhone X sera équipé de sa propre intelligence artificielle grace au processeur A11 Bionic qui va aussi équiper les iPhone 8 et 8 Plus.

Enfin, pour faire marcher tout ça dans les meilleures conditions, la version X possède le Face ID. C'est la technologie qui remplace le Touch ID, le lecteur d'empreintes digitales. Derrière ce nom se cache un système de reconnaissance faciale intelligent permettant de faire fonctionner tout un tas de fonctionnalités très optionnelles mais amusantes.

On pourra par exemple utiliser des émojis (ou plutôt animojis) qui copient vos expressions faciales. Tout un programme... Mais ça sera surtout un très bon moyen de sécuriser votre téléphone car désormais seul votre visage pourra l'ouvrir (si vous sélectionnez cette option).

Ce "futur" du smartphone a toutefois un prix et celui-ci sera de 999 dollars (1159 euros chez nous) pour son entrée de gamme (version 64 Go) et à 1329 euros pour la version 256 Go, en couleurs Argent ou Gris Sidéral, pour une sortie prévue au 3 novembre 2017.

Les précommandes débuteront quant à elles le 27 octobre prochain.