Lâcher un "putain de nègre" pendant une partie retransmise de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS n'est pas quelque chose qui passe inaperçu. Ce n'est pas non plus quelque chose qu'on peut tolérer. Et les réseaux sociaux, dont plus d'un nom du jeu vidéo, n'ont pas voulu laisser passer ça.

Au lendemain du début de la polémique, PewDiePie a fait ce qu'il sait faire de mieux : une vidéo, dans laquelle il s'explique sur ce comportement.

Salut, je voulais revenir sur ce que j'ai dit dans mon livestream précédent. Vous ne croirez probablement pas ce que je vais vous dire mais à chaque fois que je joue en ligne, j'entends d'autres joueurs employer le même type de langage que celui que j'ai utilisé. Et je trouve toujours cela extrêmement immature et stupide. Et je déteste la façon dont j'ai pu contribué personnellement à cette facette du gaming.

C'est quelque chose que j'ai dit dans le feu de l'action. J'ai lancé le pire mot auquel on pourrait penser, il m'a échappé. Je ne vais pas vous présenter d'excuses pour ce que j'ai fait, parce qu'il n'y a pas d'excuses à cela. Je me déçois moi-même, parce qu'on dirait que je n'ai rien appris des polémiques passées. Et ce n'est pas parce que je pense que je peux dire ce que je veux ou faire n'importe quoi et m'en tirer. Je suis juste un imbécile. Mais cela ne rend pas ce que j'ai dit ou la façon dont je l'ai dit acceptable. Ce n'était pas acceptable.

Je suis désolé si j'ai offensé, blessé ou déçu. Dans ma position, je devrais être plus avisé. Je sais que je ne peux pas continuer à faire n'importe quoi comme ça. Je dois à mon public et à moi-même de faire mieux. Parce que je sais que je vaux mieux que ça. Je souhaite m'améliorer pour toutes les personnes que j'influence ou qui me prennent en exemple. Voilà comment je veux aller de l'avant.

Même si on est quelque peu lassé de la nature un peu répétitive de ce genre de frasques de la part de quelqu'un d'aussi influent, difficile de douter de la sincérité du garçon ici. Il doit effectivement se trouver bien con. Reste à voir si on lui passera ou pas, si d'autres professionnels du jeu vidéo appelleront au boycott.