À lire aussi : Nintendo Nindies 2017 : Tout ce qu'il fallait retenir des annonces Switch, les jeux en détail


En effet, quelques éditeurs indépendants se sont confiés à Gamasutra, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'eux aussi se disent très satisfaits du développement, mais également des premiers retours commerciaux de leurs dernières productions.

Lizardcube se confie notamment sur la facilité avec laquelle ils ont pu développer leur version de Wonder Boy : The Dragon's Trap sur Switch :

La programmation des vibrations HD est tellement simple et permet une telle expressivité qu'il a été très facile de l'ajouter au jeu, quand il était plus difficile de rendre la chose intéressante sur PS4 ou Xbox One.

Le changement de stratégie de Nintendo vis-à-vis des éditeurs indépendants est ainsi en train de patiemment payer, puisque ces derniers bénéficient d'une exposition bien plus importante sur l'eShop, qui ne croule pas autant sous les nouveautés du PSN ou du XBLA.

Et à la surprise générale, un responsable du studio déclare même :

Nous avons vendu plus d'exemplaires de Wonder Boy sur Switch que sur les trois autres plate-formes réunies.

Cette annonce est d'autant plus une surprise que le parc installé de Switch de 5 millions de consoles ne pèse finalement pas grand chose face aux 60 millions de PlayStation 4 et 30 millions de Xbox One.

Il est encore trop tôt pour affirmer que ce genre de résultat favorise durablement Nintendo, mais elle récompense sans doute un volontarisme autour du jeu indépendant récemment affirmé par l'entreprise kyotoïte.

Que pensez-vous de ces résultats ? Comment trouvez-vous les offres différenciées des PSN/XBLA et de l'eShop ?