Dans Asssasin's Creed Originx, notre héros Bayek se retrouve dans une époque pleine de bouleversement. L'Egypte telle qu'on la connait historiquement est à l'aube de sa chute. Les égyptiens "de souche" ne sont plus au pouvoir depuis longtemps.

En effet, depuis l'avènement d'Alexandre le Grand sur le trône d'Egypte, c'est la dynastie macédonienne (donc grecque) qui règne en maître. Puis une branche cousine, la dynastie ptolémaïque. Cléopâtre que l'on voit dans le jeu est la dernière souveraine de cette dynastie avant que le Nil et tout ce qui l'entoure ne tombe sous la coupe de l'Empire Romain pour les siècles à venir.

Rome à la rescousse

Lors du début du jeu, Cléopâtre est âgée de 18 ans et son époux qui a tout juste 10 ans (et qui est aussi son frère de sang) est l'héritier légitime du trône d'Egypte. Se sachant totalement dépossédée de ses biens et de tout pouvoir, la jeune reine va alors comploter et agir dans l'ombre pour renverser le cours des choses.

Rusée et politicienne de talent, elle voit en Rome, la possibilité de récupérer son trône. D'abord promise à Jules César (dont elle attendra d'ailleurs un enfant) elle tombera finalement amoureuse de Marc-Antoine, célèbre général et homme politique romain.

C'est dans ce contexte politique difficile débutant avec une lutte fratricide que notre personnage devra évoluer. Lé début de l'aventure commence tout juste avant l'arrivée des troupes romaines. Si Jules César se rend en Egypte ce n'est pas tant pour Cléopâtre qu'il ne connait pas encore mais pour poursuivre la guerre contre Pompée et ainsi tenter de clore le chapitre de la Guerre Civile Romaine qui fait rage depuis quelques années.