Lors du tournoi The International de DotA, 2 qui réunissait tout les poids lourds de l'eSport ce week-end, l'I.A. développée par le programme OpenAI a pu montrer de quoi elle était capable en battant un joueur eSport en 1 vs 1 dans une partie au meilleur des cinq manches. C'est Danylo "Dendi" Ishutin qui en a fait les frais, à sa grande surprise.

Comme pour humilier un peu plus le joueur Pro, l'association de recherche a précisé sur son blog que son Intelligence artificielle ne réalisait pas plus d'actions par minutes qu'un humain et qu'on ne peut donc pas parler de "cheat".

Et le plus fort, c'est qu'il n'a fallu que deux semaines d'apprentissage intensif à ce programme pour atteindre ce niveau. Elon Musk, sur Twitter, explique :

OpenAI est la première à battre les meilleurs joueurs du monde sur la scène compétitive eSport. C'est clairement plus complexe qu'un jeu de plateau traditionnel comme les échecs ou le Go.

Et d'ajouter qu'il est certain que cette I.A. est battable, à condition de ne faire aucune erreur. Un bot d'OpenAI fait donc preuve d'intuition et sait prendre des décisions rapides. Espérons que ça s'arrête là.