À lire aussi : Red Dead Redemption 2 : Un multi concurrent de GTA Online ? L'avis de Take-Two


Le site GamesIndustry a profité de l'E3 de juin dernier pour s'entretenir avec Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive. Red Dead Redemption 2 étant le plus gros jeu que l'éditeur s'apprête à sortir, et un des plus gros titres à venir d'une manière générale, son cas a logiquement été évoqué pendant l'interview.

À l'heure où sont écrites ces lignes, les ventes de Grand Theft Auto V sont plus de trois fois supérieures à celles du quatrième épisode (80 millions vs 25 millions). Sachant que le premier Red Dead Redemption s'est vendu aux alentours de 15 millions d'exemplaires, Take-Two s'attend-il à un bond des ventes du même ordre ? Strauss Zelnick, pour qui GTA est un cas à part dans l'industrie vidéoludique, affirme que non :

Je n'émets pas de suppositions de ce type. L'équipe s'attèle actuellement à faire le meilleur jeu possible. Et s'ils y parviennent... Écoutez, si 80 millions d'exemplaires de GTA V ont été vendus et que GTA Online vient à nouveau de réaliser une année record trois ans et demi après sa sortie, c'est selon moi parce qu'il est sans pareil dans cette génération.

Au cours de chaque génération précédente, il y a eu des titres qui gravitaient autour de GTA en termes de qualité. Ce n'est clairement plus le cas désormais. Si vous avez plus de 17 ans et que vous avez une console nouvelle génération, vous avez GTA. Si ce n'était pas le cas, nous n'aurions pas distribué 80 millions d'exemplaires.

Est-ce qu'un autre titre peut atteindre ce niveau ? Cela semble peu probable. Est-ce que nous plaçons des espoirs incroyablement élevés dans Red Dead ? Oui. Mais nous ne le plaçons pas au même niveau que GTA.

De par ses thématiques, son cadre et son ambiance, la série des Grand Theft Auto parle à un public plus large que la licence Red Dead Redemption. Il semble donc logique que Take-Two ne place pas des attentes dignes d'un nouveau GTA sur Red Dead Redemption 2.

Les attentes du public autour du jeu de western sont cependant extrêmement élevées car il s'agit à la fois d'un jeu Rockstar Games et de la suite d'un grand jeu (qui a de plus bénéficié d'un excellent bouche à oreille). Il est donc plus que probable que Red Dead Redemption 2 se vende sensiblement mieux que son prédécesseur.

Pour rappel, Red Dead Redemption 2 est prévu pour le printemps 2018 sur PS4 et Xbox One.