À lire aussi : Kingdom Hearts 3 : Tetsuya Nomura parle des nouvelles Keyblades


Comme indiqué précédemment, Tetsuya Nomura a pris part à des interviews avec les médias anglo saxons pendant le D23 2017 afin de répondre à certaines questions que les joueurs se posent au sujet de Kingdom Hearts III. L'une de ces questions concernait la durée du développement du jeu.

S'il est bien commercialisé en 2018, cinq ans se seront écoulés entre son annonce officielle et sa sortie, ce qui est considérable. D'après le game designer un changement important survenu en cours de développement, et exigé par Square Enix, est responsable de ce délai (propos rapportés par le site américain GameSpot) :

De nombreuses personnes parlent du temps de développement et disent des choses comme : "oh, Nomura met trop de temps." C'est blessant. La décision a été prise de passer vers un moteur externe, l'Unreal Engine 4. Nous avons donc changé de moteur. Malheureusement, revenir en arrière et recommencer à zéro a demandé du temps. Il y a donc eu un petit contretemps à ce niveau là. Mais c'était une décision que la société (Square Enix, ndlr) devait prendre, c'était inévitable. [...]

Je veux insister sur le fait ce délai n'est pas lié à un problème au sein de l'équipe de développement. Les choses se sont simplement passées de cette manière et la société a eu à prendre certaines décisions qui ont empêché de respecter certaines échéances que nous espérions valider. C'est hors de ma juridiction. Alors oui, beaucoup de temps s'est écoulé. Mais je ne suis pas décisionnaire à ce niveau.

Les fans de Kingdom Hearts qui en ont assez d'attendre savent désormais vers qui diriger leurs doléances. Il n'est en tout cas pas impossible que Square Enix dispose dans ses coffres de versions jouables de Kingdom Hearts III radicalement différentes de la version à laquelle pourra jouer le public l'année prochaine.

Car aux dernières nouvelles, Kingdom Hearts III est prévu pour 2018 sur PS4 et PC. Reste maintenant à découvrir la période de l'année visée par Square Enix et à espérer qu'il s'y tiendra.