Mais alors que les joueurs en mal de TPS décalé trépignent peut-être d'impatience à l'idée de manier rouleaux de peinture et fusils Nerf qui tâchent, il est de bon ton de rappeler que Splatoon ne mise pas tout sur son multijoueur en ligne. Eh oui : tout comme son aîné, Splatoon 2 propose un mode solo (au sobriquet délicieusement novateur de mode "Héros", merci le brainstorming et les nuits blanches à plancher sur le concept) qui s'est révélé à nous quelques heures durant. Pour vous aider à ronger patiemment votre frein, voici pourquoi cette aventure solitaire pourrait bien vous séduire avant de vous jeter dans le grand bain du frag opportun...

1/ Le gyroscope tu appréhenderas

Dans son infinie volonté de ratisser large, Nintendo s'était assuré que Splatoon serait à mettre en toutes les mains. Ainsi, en plus d'une maniabilité classique à base de sticks directionnels, le gyroscope de la WiiU permettait un ajustement instinctif et bienvenu. Que les vieux routards peinturlurés se rassurent : la Switch assure sans peine la continuité. Que soit en mode portable, en mode table avec le Joy Con Grip ou à la manette Pro, on retrouve la maniabilité au poil du premier opus, même si l'option gyroscopique peut évidemment être désactivée dans les options, si tant est qu'elle vous file des boutons. Toujours est-il que vous profiterez sans doute de cette feature appréciable, et ce quelle que soit votre configuration.

2/ Les différentes configurations tu expérimenteras

Le mode "Héros" s'entend comme un immense tutoriel scénarisé et surtout très progressif, qui vous enseignera les bases indispensables pour survivre lors des premiers matchs. Déplacements, sauts, double-sauts, strafing et lancer de grenades : il n'y aura finalement aucune configuration à laquelle vous n'ayez pas été préalablement préparé ! Et c'est tant mieux, puisque derrière son esthétique cartoon et son feeling bon enfant, Splatoon 2 exige un doigté et une réactivité proche des canons du genre. Si on rencontrera d'abord de petits squids prévisibles et qui ne demandent qu'à se faire dézinguer, on tombera bien vite sur d'autres Inklings aux pièges perfides et aux stratégies plus surprenantes, de quoi se faire la main en attendant d'analyser les infinies fourberies humaines en joute réelle.

3/ Les armes spéciales tu essaieras

Parmi les différents éléments à apprivoiser pour le nouveau venu fraîchement débarqué dans cette jungle de béton, signalons notamment l'apprentissage des différentes catégories d'armes : entre votre pétard principal, votre arme de jet secondaire, et la spéciale à usage unique, il y a vraiment de quoi faire ! L'aventure solo de Splatoon 2 sera donc l'occasion de tester cet arsenal touffu et varié dans les meilleures conditions. Voilà une bonne occasion de se montrer pertinent en match classé et surtout de faire les choix qui vous correspondent le plus avant d'entrer dans l'arène. Et pour les fraggers sur le retour, ce sera également l'occasion de mesurer les quelques ajustements apportés à leurs joujoux favoris, à l'image du rouleau qui permet désormais de tirer à la verticale lorsqu'utilisé en saut. Ce serait quand même dommage de passer à côté.

4/ Un complétionniste aiguë tu deviendras

Nintendo met toujours un point d'honneur a truffer ses titres d'innombrables items à récolter au fil de votre progression, et ce n'est certainement pas un TPS qui les fera changer d'avis ! Fidèles à leurs traditions, ils ont ainsi planqué quantité d'objets à récupérer au sein des quelques mondes à explorer dans ce mode solo. À moins d'être un maniaque maladif et de ne quitter une zone qu'en ayant inspecté ses moindres recoins, il y a fort à parier qu'un second voire un troisième passage sera nécessaire pour tout récolter. Et si la collecte n'est pas dans l'absolu une fin en soi pour vous, sachez que ces items vous permettront surtout d'améliorer votre arsenal, et d'espérer ainsi latter proprement les boss complètement barrés qui se dresseront sur votre route. Mais surtout, le mode "Héros" permet de récupérer les précieux tickets repas qui, comme dans la vraie vie permettent d'acheter un sandwich à la boulangerie du coin de glaner des bonus temporaires via un food truck plus-hipster-tu-meurs garé sur la place du village. De quoi booster ses statistiques pour une vingtaine de matchs, en plus des bonus conférés par votre équipement. La grande classe.

5/ Du scénario cordialement tu te ficheras

Mais il n'y a pas que les Sardiniums qui attireront votre appétit destructeur, puisqu'à l'instar du premier épisode, Splatoon 2 ne dévoile son semblant d'histoire qu'à travers les parchemins tout aussi bien dissimulés. Autant se le dire, puisqu'on est entre nous : le scénario narré à travers les pages d'un scrapbook joliment décoré n'intéressera personne une fois quittée l'école primaire. Fort heureusement, les dialogues vifs et tranchés sont une nouvelle fois une franche réussite, et la traduction française est impeccable en plus d'être amusante ! La récolte des parchemins rejoindrait donc plutôt le paragraphe précédent, même si les visuels débloqués par ces derniers demeurent très plaisants à admirer.


Rendez-vous très prochainement pour le Test complet de Splatoon 2, dans lequel nous reviendrons évidemment sur ce mode solo, mais aussi et surtout sur le mode multi !