À lire aussi : Death Stranding sortira sur PS4 et non pas sur PS5 selon Kojima


Le site GamingBolt a souhaité interroger Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities, au sujet des récentes déclarations de Shawn Layden, le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, à propos de la PS5. Ce dernier avait affirmé que la PS5 représentera un vrai saut de génération de consoles. Michael Pachter explique ce qu'implique ce passage à une nouvelle génération de PlayStation :

J'apprécie vraiment Shawn et je ne pense pas qu'il essaie de tromper qui que ce soit. D'un point de vue technique, la PS4 Pro est meilleure que la PS4. Je pense donc que la PS4 est un demi-pas vers la PlayStation 5. Et je pense également que la PS5 sera un autre demi-pas. [...] Mais jusqu'où la PS5 peut-être aller en termes de vitesse (entendez par là en termes de puissance, ndlr) ? Il sera certainement compatible 4K. Sera-t-elle compatible avec le 240 images par seconde ? Génial (le "génial" Michael Pachter est certainement ironique ici, ndlr).

Permettra-t-elle de jouer aux jeux qui ont été faits pour la PS4 Pro ? Là est la question. Je pense qu'elle le permettra. Je pense qu'ils vont construire une console qui est rétrocompatible avec la PS4 Pro. Je pense donc qu'elle va être perçue par les consommateurs comme un demi-pas et je pense en même temps que Shawn Layden dit la vérité quand il dit que cela sera une vraie nouvelle console.

L'inconvénient de sortir une mise à jour hardware en cours de génération, c'est que cette dernière diminue l'impact de l'annonce de la vraie génération suivante aux yeux du public car elle limite l'écart technologique.

Si Michael Pachter vise juste, la bonne nouvelle serait la sortie d'une PS5 rétrocompatible avec les jeux PS4 (étant donné qu'il n'existe pas de jeu uniquement jouable sur PS4 Pro). Vus les retours positifs générés par la rétrocompatibilité sur Xbox One, Sony aurait tort de se s'inspirer de la politique de Microsoft en la matière. La PS4 étant plus proche d'un PC que ne l'était la PS3, intégrer la rétrocompatibilité PS4 dans la PS5 représentera certainement un défi technique de moindre envergure.

La PS5, oui, mais quand ?

La question qui est sur toutes les lèvres dès qu'il est question de la PS5 est celle de sa date de sortie. Si certains analystes s'attendent à ce que la console débarque à la fin de l'année 2018, Michael Pachter estime de son côté que la machine sera commercialisée un peu plus tard. Selon lui, la PS5 exploitera la 4K et Sony va donc attendre que le parc installé d'écrans 4K soit suffisamment grand :

Je m'attends à ce qu'elle ne sorte pas en 2018. La sortie se fera en 2019 ou en 2020 mais probablement en 2019. Sony est certainement en train de planifier ça correctement car il sortiront une console capable de gérer la 4K quand le marché des TV 4K aura atteint les 50% aux États-Unis et les 35% dans le reste du monde. Selon moi, il est probable que Sony ait déjà finalisé le prochain cycle (de consoles). Je pense qu'ils savent déjà ce qu'ils ont à faire.

Les constructeurs commençant généralement à travailler sur leur prochaine console juste après la commercialisation de sa grande soeur, il ne serait effectivement pas surprenant que les plans de Sony vis-à-vis de la PS5 soient déjà bien avancés.

Pour rappel, Shawn Layden a, dans l'interview évoquée plus haut, déclaré que la PS5 ne sortirait "pas avant un moment." Cette tournure peut donc laisser croire que la console a plus de chances de sortir en 2019 qu'en 2018. Si Sony décide de sortir sa machine pour les fêtes de fin d'année 2019, il ne parlera certainement pas de sa nouvelle machine avant le début 2019. Si ces prévisions sont exactes, les joueurs PlayStation n'ont pas fini de jouer sur PS4 et PS4 Pro.

Que vous inspirent les prévisions de Michael Pachter ? Pensez-vous que la PS5 sera rétrocompatible ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.