À lire aussi : E3 2017 : YouTube donne le classement des jeux les plus populaires du salon


La Française des Jeux et l'eSport, c'est du sérieux. Et c'est, visiblement parti pour durer un petit moment. La société éditrice de paris sportifs avait surpris son monde en se lançant début mars dans l'organisation de compétitions, avec des tournois gratuits en ligne réservés aux amateurs, les FDJ Open Series puis des épreuves visant la scène professionnelle, avec les FDJ Masters League, dont la première édition se tient sur le jeu Street Fighter V et aura sa phase finale lors du prochain ESWC Summer, les 1er et 2 juillet à Bordeaux.

Fidèle à sa politique de couverture sur l'eSport, la FDJ, en se positionnant sur Street Fighter V, Rocket League et le jeu de cartes Krosmaga, se penchait vers des jeux qui "n'avaient pas le rayonnement mérité" dans leur discipline selon le responsable de la stratégie du groupe, Raphaël Botbol. C'est donc un joli coup que réalise la FDJ en s'attaquant à l'un des poids lourds de la scène eSportive, DotA 2.

Le MOBA (jeu de bataille multijoueur, en ligne et en arène) de Valve aura donc droit, lui aussi, à ses Open Series, avec un premier tournoi les 8 et 9 juillet, avec une phase de poules le samedi (4 poules de 4 équipes, les deux meilleures qualifiées en quarts de finale) et un tableau final avec des duels en B03 (deux manches gagnantes) et une finale en BO5 (trois manches gagnantes).

L'équipe victorieuse de ces premiers Open Series remportera un cashprize de 500 euros. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes à cette adresse : www.fdjesport.fr. La compétition sera retransmise en direct sur la chaine Twitch Frogged TV.