Destiny est comme qui dirait un monument du jeu vidéo. Succès à la fois commercial et critique, très apprécié par une grande partie des joueurs console, le titre de Bungie avait su attirer l'attention du public, et plus encore la garder captive. Il fallait donc se douter qu'un jour où l'autre un tel succès puisse avoir le droit à une suite.

Destiny 2.0 ou 1.2 ?

Vous l'avez vu comme nous, le Live Reveal du jeu hier soir (en France) fut applaudi avec fracas par la foule présente sur place, et plus encore, une partie du public comme déjà totalement acquis à sa cause criait presque au génie au fur et à mesure de l'annonce des nouvelles features du jeu. Pour autant, il suffit de prendre un peu de recul pour se rendre compte que le tableau est loin d'être aussi somptueux qu'il n'y paraît. Les vieux roublards vous le confirmeront : 90% des nouvelles features sont en fait des choses qui se font dans le jeu vidéo depuis fort longtemps, notamment dans sa partie sociale. Un système de clan ? "Nous avons pensé que ça serait une super idée" nous confirme le développeur. Oui c'est vrai, d'autant que ça existe dans les MMO depuis presque... 20 ans. C'est plutôt son absence dans le premier volet qui fut une aberration plus qu'autre chose. Le Guided game (alias Matchmaking) ajouté pour faciliter la vie des joueurs ? Oui ça se fait depuis 20 ans également dans 99% des FPS. Ne parlons même pas de la "nouveauté" du chat écrit in-game, car on frôle l'ubuesque. Bref vous l'aurez compris, on nage dans l'incompréhension à ce niveau. Ce que Bungie appelle volontiers "nouveauté" est en fait synonyme de banalité pour celles et ceux qui connaissent un tant soit peu le genre. Fort heureusement, le constat global est loin d'être négatif. On s'explique !

Une version PC de haute volée

Destiny 2 est ce qu'on l'on pourrait nommer, sans dédain aucun, un MMOFPS "fast-food". Un jeu qui ne réclame pas grand chose de plus que du temps et qui se savoure sans réelle exigence. Loin d'un ARMA ou même d'un beaucoup plus arcade Battlefield, il suffit de lancer le jeu pour comprendre tout de suite la manière dont il fonctionne. D'autant qu'à ce niveau, Destiny 2 s'impose un peu comme le titre de la découverte puisqu'il s'adresse désormais aussi à une toute nouvelle catégorie de joueurs : Les PC-istes, qui n'ont pas eu l'occasion de jouer au premier épisode. De ce fait, le studio est clair là-dessus : Destiny 2 doit être facilement compréhensible pour les néophytes et s'adapter au nouveau marché qui s'ouvre à lui en termes de spécificités techniques. Sans faire de favoritisme, la version PC est pour autant un cran au-dessus de la version PS4.

D'un point de vue graphique déjà, c'est le jour et la nuit, même en comparaison avec les versions PS4 Pro. C'est dire. Textures bien plus fines, effets de lumières et atmosphériques somptueux, on a presque l'impression de voir un nouveau jeu. On peut évidemment aussi régler le FOV oppressant de la version PS4 pour le transformer en quelque chose qui se rapproche un peu plus de la vision humaine. Et enfin, on a le droit à un framerate à 60 FPS (qui peut monter à 144 FPS) qui offre une nervosité supplémentaire au jeu (on reste à 30 sur consoles). Les mauvaises langues diront que ça ne change rien, pourtant la différence est flagrante de l'une à l'autre version, et le confort visuel forcément incomparable.

Le changement, c'est maintenant ?

Les versions PS4/PS4 Pro restent dans la même ligne que celle du premier Destiny, sans grande amélioration notable : le jeu jouit de meilleurs effets et de plus belles textures, mais rien de vraiment flagrant. Etant donné qu'il ne sort pas avant plusieurs mois, il serait stupide de trop s'attarder dessus. Pour le moment. Destiny 2 ce n'est pas que de la technique et en termes de contenu, le jeu offre aussi des changements, comme vous avez pu le voir hier soir : 4 nouvelles planètes pour 4 types de fun différents, on aura la possibilité de voyager et de découvrir des paysages bien différents, des ruines des villes humaines de la Terre aux jungles luxuriantes et colorées de planètes lointaines. En termes de chronologie, Destiny 2 se situe un an tout pile après les événements du dernier DLC du premier épisode et la campagne solo se chargera de vous faire vivre une histoire qui s'annonce bien plus épique qu'auparavant. Les fans seront servis et les nouveaux apprécieront d'autant plus ce changement de direction.

Destiny's Child

Coté multijoueur PVP, on sent qu'Overwatch est passé par là car certains modes de jeux comme "Countdown" (basiquement de la défense/prise de territoire via des poses de bombes) offrent du level-design très proche de celui du jeu de Blizzard, aussi bien en termes d'architecture de map que de direction artistique.

D'ailleurs, ça ne vous aura pas échappé, mais dans Activision-Blizzard, il y a Blizzard. Et le jeu sur PC sera uniquement jouable via Battle.net, un pied de nez à Valve et son Steam qui, même s'il n'a pas besoin de Destiny pour vivre, appréciera. L'avis de Blizzard a donc clairement dû entrer en ligne de compte et les conseils ont dû fuser pour la partie communautaire et purement gameplay.

Toujours coté multijoueur, nous avons pu tester le Strike "Inverted Spire" sur une planète minière, un mode coopération très sympathique (et qui rappelle Borderlands) qui nous permettait d'affronter un Boss final ultra-coriace. L'occasion de recevoir une bonne grosse dose d'adrénaline et de profiter de la très bonne direction artistique en termes de map. Enfin on notera le système d'armement qui abandonne désormais le classique arme "Primary/Special/Heavy" pour se décliner en "Kinetic/Energy/Special", ça ne change pas énormément la donne, mais ça peut tout de même perturber les habitués.

ON L'ATTEND AVEC... GRANDE CURIOSITÉ !
Si Destiny 2 ne révolutionne clairement pas ni le genre MMO, ni le genre FPS, il a le mérite d'exceller dans sa catégorie : un jeu pop-corn fun qui ne demande pas beaucoup d'exigence et qui est abordable par tous. Il n'est de toute façon pas certain que Bungie ait d'autres ambitions que celle-ci, et il n'y a pas vraiment à en rougir. Indéniablement agréable dans sa prise en main, nous faisant jongler habilement entre le solo et le multijoueur avec une frontière toujours très fine, le jeu est un vrai petit plaisir pour les yeux. Toutefois, on regrettera - pour le moment du moins - le coté "1.2" qui supplante clairement le "2.0", à ce stade en tout cas. Aucune nouvelle Classe, features faussement nouvelles, aucun changement radical en termes de gameplay... la prise de risque est minime et on peut le regretter. Cela dit, c'est un jeu que l'on suivra évidemment d'un oeil très attentif sur consoles et encore plus sur PC, même si cette dernière version devrait (a priori) sortir après les moutures PS4 et Xbox One (prévues pour le 8 septembre prochain).