À lire aussi : La Scorpio joue du Yooka-Laylee à Thimbleweed Park sur PS VR avec la rédac


La firme de Redmond vient de dévoiler lors de sa conférence Build 2017 de Seattle les "motion controllers" destinés à être utilisés avec les casques de "mixed reality" (autrement dit les casques qui associent réalités virtuelle et augmentée) qui seront disponibles sur Windows et Xbox.

Comparés à la concurrence, ces manettes ont l'avantage de ne pas nécessiter l'installation de capteurs dans la pièce dans laquelle ils sont utilisés. Elles sont en effet repérées à l'aide des capteurs présents directement sur les casques. Un net avantage par rapport à la concurrence, même si le tracking risque d'en pâtir quelque peu. D'autant que le casque Acer intégrera un écran LCD, et non pas OLED comme les casques actuels. Bref, à voir dans la vraie réalité.

Comme précisé sur la vidéo, les controllers seront munis d'une gâchette pour l'index, un mini stick, un touchpad pour le pouce, ainsi qu'un stick "grab".

Microsoft en a profité pour annoncer l'ouverture des précommandes pour les kits de développements d'Acer et de HP, et révèle même les prix ainsi que la date de sortie pour tous.

Les casques seront ainsi disponibles en fin d'année et vendus 299 dollars pour le modèle Acer et 329 dollars pour celui de HP. On imagine des prix équivalents en euros chez nous. Ou pas. Comme vous le constatez, les prix sont nettement inférieurs à ce qui s'est fait jusqu'ici chez les concurrents déjà sur le marché. Même si des baisses de prix devraient évidemment intervenir d'ici quelques mois, à n'en pas douter.

Voici d'ailleurs un tableau récapitulatif des offres proposées en matière de casque VR :

Vous vous en doutez, ces casque VR de Microsoft seront compatibles Xbox Scorpio (mais pas HoloLens), que l'on devrait voir sortir en même temps, soit en fin d'année 2017. Des bundles en vue, également ? Ceci est fort probable, mais reste encore à confirmer. Peut-être à l'E3 ? Nous verrons bien !

Si techniquement l'offre semble un peu faible par rapport à la concurrence, malgré un côté pratique mis en avant, rappelons que certains constructeurs ont annoncé vouloir lancer des casque VR Holographic avec 2 écrans OLED d'une résolution de 1440x1440 comme celui de Lenovo, annoncé au prix ultra compétitif compris "entre 300 et 400$". Mais comme toujours, il faudra le voir pour y croire.

Bref, de manière globale, qu'en pensez-vous ? Est-ce la solution ultime que vous attendiez tous ? N'hésitez pas à en parler dans le forum ci-dessous.