C'est Idealo, organisme comparateur de prix du groupe Axel Springer qui a mené plusieurs enquêtes se rapportant à la Nintendo Switch.

La première consiste à savoir comment se comporte la Nintendo Switch par rapport à la Wii U et à la NES Mini. On constate dans le graphique de l'image de notre galerie qu'entre juin 2016 et mars 2017, beaucoup de choses ont changé. A partir de juillet, la console Nintendo la plus vendue/précommandée en France, et largement, est la NES Classic Mini dans un rapport quasi constant de 80/20 face à la Wii U. En janvier 2017, à l'ouverture de ses précommandes, la Switch est à environ 28% du total - alors que la NES Mini est victime de ruptures de stock. Et en ce mois de mars, par encore terminé, on constate que 73% des consoles Nintendo de salon vendues sont des Switch. Logique. De quoi conclure que le public de Big N était attentif, et avait fait son choix.

La Corse très intéressée

Ensuite, l'étude s'intéresse aux régions où la console hybride est la plus populaire, en s'appuyant sur des analyses de requêtes de mots clés Google Trends entre le 13 janvier 2017 et le 10 mars 2017. Comme vous pouvez le constater sur la carte de France visible dans notre galerie, c'est la Corse qui a été la plus hypée durant cette période, devant la région Grand Est et les Hauts de France. La Bretagne serait, pour le coup, la moins intéressée.

Gris ou Neon ?

La question que beaucoup se posent, y compris votre serviteur : quelle couleur pour les Joy-con remporte le plus l'adhésion des joueurs ? On note grâce à un autre graphique ci-dessous que, pendant la période de précommande, les Joy-Con gris l'emportaient d'une courte tête (50,37% contre 49,63% pour les Neon). Mais depuis le lancement, la remontada est totale, puisque les manettes rouge et bleu sont deux fois plus populaires (71,21% contre 28,79%).

Zelda avant tout

Enfin, on découvre quels jeux ont été les plus demandés sur le site d'Idealo.fr via un dernier graphique. Sans surprise, c'est (quelle surprise) The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui se taille la plus grosse part du gâteau avec un joli score de 66,41 %, devant Super Bomberman R (10,40%), Mario Kart 8 Deluxe (10,04 %, avec une sortie le 28 avril prochain), Splatoon 2 (7,14%, prévu pour cet été) et 1-2 Switch qui ferme ce Top 5 (6,01%).

En réalité, au niveau national, Zelda a encore plus écrasé les ventes à 90% vendu avec la machine. Impressionnant.