Selon nos sources dans la distribution, le démarrage de la Nintendo Switch se passe très bien. Le constructeur semblant vigilant pour ne pas connaître de trop grosse ruptures qui pourraient ralentir les ventes :

Vendredi et ce week-end, ça s'est passé mieux que bien ! Franchement, en terme de volumes de ventes, c'est en gros 4 fois plus fort que la Wii U à sa sortie. Et je peux dire que ça a cartonné globalement partout. Là, on est presque déjà en rupture. Mais nous allons en recevoir prochainement.

Nintendo ne veut pas avoir l'effet NES Mini, ils ne veulent vraiment pas jouer la rupture. On va donc pouvoir réapprovisionner rapidement. Chez Nintendo, ils doivent être contents. Si ça se maintient à ce rythme, sur les premiers mois, on devrait être dans les volumes de la Wii. C'est vraiment fort.

Nous avons aussi voulu en savoir un peu plus sur la répartition des jeux par machine achetée :

Sans réelle surprise, à 95%, on a vendu la Switch avec Zelda. Il y a aussi quelques 1-2 Switch qui partent. En tout cas, en boutique, les gens sont super contents pour l'instant. Mais nous constatons que dans l'esprit des joueurs, c'est avant tout une portable... les retours des premiers tests de Zelda qui évoquent qu'il est plus beau en nomade, qu'en mode TV, on dû jouer dans cette perception.

Pour mémoire, nous avions interrogé Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France (voir l'interview intégrale) et voici ce qu'il nous avait confié :

Gameblog : Quelles sont donc vos attentes pour la Switch en France ?
Philippe Lavoué : Les premiers indicateurs démontrent que nous sommes dans la zone de la Wii, voire au-dessus. Les réservations de la Switch sont par exemple supérieures à la Wii qui s'était écoulée à 95.000 unités la première semaine, mais pendant ces belles années, la Wii dépassait le million. Avec la Switch, notre objectif est de faire au moins aussi bien. Ce sera un premier indicateur. Le vrai test, sur 12 mois, serait de passer la barre du million. Nous avions fait 49.000 Wii U... PS4 avait fait 90.000 ventes. Nous avons de vrais RDV avec Mario Kart 8 Deluxe en avril, nous souhaitons que la franchise retrouve ses niveaux de la Wii. Puis nous aurons Splatoon 2, et Super Mario Odyssey plus tard.

GB : Vous vous préparez à une rupture de stock ?
PL : Nous allons tout faire pour l'éviter, mais on a quelques soucis inattendus à régler, il y a une grève dans les ports en Espagne qui perturbe un peu la mise sur le marché.

Nous avons contacté Nintendo France afin d'obtenir des premiers chiffres et tendance. Nous mettrons à jour cette news si nous les obtenons...