À lire aussi : L'ex-président de Konami Europe a rejoint Kojima Productions


Le site américain Collider a récemment pu parler du film Metal Gear Solid avec celui qui devrait être son réalisateur, Jordan Vogt-Roberts. Malgré le départ avec perte et fracas de Hideo Kojima de Konami en 2015, le créateur de la licence MGS est en contact avec le cinéaste :

Metal Gear Solid est probablement la licence la plus importante pour moi au monde. C'est une oeuvre tellement géniale et particulière, et avoir récemment eu l'opportunité de passer du temps avec Hideo Kojima a été comme un rêve. C'est le meilleur et toute son équipe est la meilleure. Nous travaillons sur le script.

C'est une licence pour laquelle je me battrai bec et ongle afin de m'assurer qu'elle est adaptée convenablement car il est tellement simple de tout faire foirer. Il est tellement simple pour un studio d'essayer de la transformer en G.I. Joe, Mission : Impossible ou d'essayer de la transformer en quelque chose qu'elle n'est pas. Metal Gear Solid doit être exactement ce qu'elle a besoin d'être, c'est-à-dire Metal Gear Solid.

Des films comme Deadpool ou Logan ont récemment mis en lumière le débat qui a fréquemment lieu entre les cinéastes et les studios au sujet de la classification des films. Dans le cas de licences aux thématiques et à l'imagerie destinées à un public adulte, les réalisateurs doivent parfois faire des concessions de budget pour pouvoir réaliser pleinement leur vision (un film destiné à un public adulte générera potentiellement moins d'argent qu'un film grand public et obtient donc moins d'argent de son studio). D'après Jordan Vogt-Roberts, Metal Gear Solid ne devrait pas faire face à ce problème :

Je veux créer la version du film qui la plus proche de ce qu'elle doit être. Si cela implique de prendre le chemin pris par Deadpoool ou Logan avec un petit budget permettant de viser une classification R ("Restricted," film qui peuvent être uniquement vus par les adultes et les mineurs de moins de 17 ans accompagnés d'un adulte, ndlr), parfait. Si nous avons besoin d'en faire un film PG-13 (film déconseillé aux moins de 13 ans, ndlr) afin de donner plus d'ampleur au film et d'obtenir un plus gros budget, alors je me dis que le film peut exister dans les deux catégories.

Il y a des éléments hyper-violents dans Metal Gear mais je ne dirais pas que les éléments hyper-violents sont nécessairement essentiels, à contrario du ton, de la voix, et des philosophies que les personnages expriment. Pour l'instant, nous tentons simplement de créer la meilleure version du film. Je pense que pour le moment, capter le bon ton et trouver l'histoire qui a le plus de sens sont les éléments les plus importants.

Plus loin dans l'interview, le cinéaste insiste sur l'importance de l'histoire et des personnages dans Metal Gear et explique que ces éléments doivent être maîtrisés avant de se soucier de choses comme le budget. Jordan Vogt-Roberts explique que son souhait est qu'un fan de Metal Gear trouve le film fidèle aux jeux et que quelqu'un qui n'a jamais joué à un MGS de sa vie "tombe amoureux de la licence, de Solid Snake, et de ces personnages."

Ces déclarations sont pour le moins encourageantes. Mais des responsables d'adaptations de jeux vidéo ont déjà déclaré leur amour pour les titres qu'ils devraient transformer en films, pour des résultats pas toujours convaincants.

Il sera par ailleurs intéressant de voir le niveau d'implication de Hideo Kojima dans le projet. Il faudra en tout cas attendre d'en apprendre/voir plus à propos du film avant d'émettre le moindre avis à son sujet. À l'heure où sont écrites ces lignes, Metal Gear Solid le film n'a pas de date de sortie annoncée.