Vampyr est un RPG action à la troisième personne qui se déroule en 1918 dans un Londres ravagé par la grippe espagnole et meurtri par la Première Guerre Mondiale. C'est dans cette atmosphère austère et sombre que nous incarnons Jonathan Reid, un chirurgien devenu vampire qui devra sans cesse jongler entre sa soif de sang lié à son état et son honneur de médecin, qui le "force" à sauver des vies.

Il faut assumer ses actes

Si nous n'avons pas pu voir énormément de gameplay, les développeurs sont revenus sur les possibilités qu'offre le jeu. RPG oblige, le choix va avoir une incidence et une importance capitale dans la progression de l'histoire. Jonathan s'il est médecin, est aussi "malheureusement" vampire, et il va donc falloir qu'il se nourrisse. D'emblée la frontière entre le Bien et le Mal est très floue et c'est à vous de choisir les limites à ne pas dépasser.

Ainsi, le choix des victimes peut avoir une influence sur les événements. Si vous décidez par exemple d'assassiner un patron d'un bar, non seulement l'établissement va fermer mais vous risquez aussi dans le même temps de tirer un trait sur la possibilité de recueillir des informations précieuses à vos quêtes. En effet un bar est un lieu de vie et de passage qui pourrait, si vous prenez le temps d'écouter les conversations, vous permettre d'apprendre beaucoup de choses. Vos choix ont donc des conséquences physiques (fermeture visuellement d'un lieu avec des pancartes, etc) mais aussi tactiques et stratégiques.

Un monde vivant et cohérent

Dans le monde de Vampyr comme dans le nôtre, une multitude de professions existe : médecin, policier, infirmier, barman, vendeur de journaux.... Et chacun d'eux va effectuer ses taches. Ainsi si vous commencez à commettre un carnage en pleine rue, la police va intervenir et commencer à enquêter. Des médecins légistes vont venir sur place, et pourquoi pas un journaliste qui va lui aussi venir mener une enquête et narrer vos "exploits" dans les journaux. Il va donc falloir se montrer prudent, d'autant que les forces de l'ordre sont loin d'être vos pires ennemis. En effet une milice religieuse qui a eu connaissance de l'existence des vampires pourrait bien chercher à vous faire la peau. Pas d'inquiétude pour autant, vous aurez une foule de pouvoirs à votre disposition pour vous sauver du danger. Attention toutefois, les humains ne sont pas les seules menaces et il se pourrait bien que d'étranges créatures des ombres puissent aussi entraver votre quête, de la bouche même des développeurs.

Une ambiance léchée

Sachez que quel que soient vos actions, elles seront définitives et les personnages qui mourront ne réapparaîtront pas. Il est ainsi possible de vider un quartier entier de sa population en s'y prenant bien, même si ça n'a aucun intérêt stratégique et que cela risque au contraire de vous bloquer pour votre progression. Enfin sachez que dans le monde de Vampyr il fait toujours nuit (le jour vous dormez) et que l'obscurité est votre principale alliée.

Il est parfois nécessaire d'enquêter longuement sur un personnage pour connaitre ses habitudes et ainsi apprendre le chemin qu'il parcourt pour savoir quand frapper sans vous faire voir. Bref le jeu offre une multitude de possibilités. Visuellement c'est bluffant, et même tout simplement stupéfiant avec une nette évolution depuis la Gamescom 2016. Etant moi-même fan des films de Vampires comme ceux de la production Hammer, on reconnait parfaitement l'ambiance et l'atmosphère gothique que les développeurs ont voulu donner. D'autant que techniquement, l'Unreal Engine 4 fait des prouesses. Lumières, textures, effets atmosphériques... Londres sous la pluie est par exemple une belle claque visuelle et on ne peut que saluer le travail réalisé. On croise les doigts bien forts pour qu'aucun downgrade n'ait lieu d'ici la sortie à une date encore inconnue.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE

Vampyr est donc pour l'instant toujours un véritable enchantement pour les yeux et l'esprit. Fort d'une direction artistique fouillée et travaillée digne du savoir-faire des films de la Hammer, on a droit à un Londres angoissant, sombre et sinistre. Mais là où le jeu fait très fort c'est aussi dans ses mécaniques de RPG, avec sa multitudes de PNJs ayant chacun leur rôle à jouer et leurs statuts d'irremplaçables. Pour l'instant ce que l'on a pu voir est un sans-faute et on espère vraiment que le reste sera à la hauteur !