L'augmentation des droits de douane que Donald Trump pourrait imposer sur les produits n'étant pas fabriqués sur le territoire américain pourrait avoir un impact négatif sur les acheteurs de jeux et de consoles aux États-Unis. C'est en tout cas ce à quoi se prépare l'Entertainment Software Association, l'organisme regroupant les principaux éditeurs de jeux en Amérique du Nord (responsable, par exemple, de l'organisation de l'E3) d'après des informations reçues par le site américain Polygon.

D'après les bruits de couloir qui ont suivi l'élection de Donald Trump, l'équipe du nouveau président américain envisagerait la mise en place d'un tarif douanier de 10% sur tous les produits fabriqués hors de États-Unis. Les consoles et les jeux vidéo étant produits hors du pays, ils pourraient voir leur prix de vente augmenter sensiblement dans un avenir relativement proche.

Les blockbusters ayant de plus en plus de mal à se vendre à plein tarif lors de leur sortie, l'application d'une telle mesure ne ferait certainement pas de bien à l'industrie du jeu vidéo. Dans un message également reçu par Polygon, l'ESA a déclaré être en train de se pencher sur la question. L'association, qui n'a donc pas livré la manière avec laquelle elle pourrait faire face à cette mesure, promet de communiquer plus en détail à ce sujet prochainement.