C'est Takashi Mochizuki, journaliste au Wall Street Journal, qui rapporte les propos de l'analyste japonais d'Ace Research Institute Hideki Yasuda sur Twitter :

Ace Research Institute analyst Yasuda: NintendoSwitch uses Displayport over USB-C; internal bus speed at 5Gbps, faster than 3DS's 128Mbps

La Nintendo Switch utilise son port USB-C pour l'affichage vidéo ; la vitesse du bus interne serait de 5GB par seconde, plus rapide que la 3DS et ses 128MB par seconde.

Si cela se confirme, la vitesse de transfert et de charge de l'USB-C (format largement mis en avant par Apple sur ses derniers Mac Book Pro) ainsi que sa résistance dans le temps feraient donc grand bien à la console de Nintendo.

Concernant les résolutions de la Switch, il est peu probable que ce soit du 1080p vers du 720p mais plutôt du WQHD vers du 1080p. Il ne semble pas que le brevet pour la réalité virtuelle soit utilisé.

Le WQHD (Wide Quad Hight Definition) correspond à la résolution 2560x1440p. Ce serait l'affichage maximal proposé sur téléviseur. Quant à l'écran nomade de la Switch, il serait donc en 1080p. Quant à la réalité virtuelle, peut-être que l'idée serait de développer plus tard. A prendre avec des pincettes, bien entendu.

Pour terminer, une dernière remarque liée aux specs globales :

Le brevet montre que l'architecture de la Switch sera bonne pour les jeux en monde ouvert.

Une bonne nouvelle pour Zelda : Breath of the Wild, si l'on se fie à ces déclarations. Mais l'on attendra le 13 janvier prochain, date de la conférence Switch et des premières prises en mains, pour être sûrs.