A travers un long article, nos confrères qui se basent sur deux sources proches du développement chez Nintendo, affirment, détails à l'appui que la Switch sera loin d'être aussi puissante qu'une PS4 de "base", sortie en novembre 2013 chez nous.

Comment cela est-il possible, compte tenu des baisses de coût de production et de la technologie qui va en "s'améliorant" ?

En effet, selon l'article, la chose s'expliquerait de manière fort simple. La Switch utiliserait en effet une architecture graphique de type "Maxwell" pour son processeur Tegra, en lieu et place de l'architecture Pascal, bien plus récente (elle est sortie cette année) et de fait plus puissante.

Nintendo n'aurait ainsi pas voulu attendre la sortie de cette dernière version, sans doute pour des raisons de développement, de production... mais aussi de coût à l'achat pour le consommateur. Venture Beat s'attend ainsi à voir un prix affiché sous la barre des 400 dollars / euros. Ce qui n'aurait sans doute pas été le cas avec la technologie "Pascal".

Le site s'attend en effet à ce que le processeur de la Switch délivre une puissance de calcul de 1 teraflop comparé au 1.8 teraflop de la PS4... Et aux 6 téraflops attendus pour la Xbox One Scorpio, toujours selon certaines indiscrétions...

Evidemment tout cela reste encore à être officialisé, et n'oublions pas que les fameux Teraflops ne se comparent pas directement. Nous en saurons évidemment plus lorsque nous l'aurons entre les pattes, un fameux jour de 13 janvier 2017...

A noter dans le même temps, que la Nintendo Switch serait visiblement compatible Réalité Virtuelle comme en attesterait un brevet officiel à découvrir ici.