À lire aussi : Final Fantasy VII Remake : Des précisions sur le format épisodique


Il y a quelques mois, le site américain Glixel a eu l'opportunité d'interviewer Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy et fondateur du studio Mistwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey, etc.). Lorsque le sujet de Final Fantasy VII Remake a été évoqué, le célèbre game designer japonais a révélé qu'il n'avait pas connaissance du projet avant son annonce et qu'il a été révélé lors de la conférence Sony de l'E3 2015. Pour lui, les développeurs de ce remake se trouvent dans une situation pour le moins délicate. Et ce, malgré l'excitation du public lors de l'annonce du projet :

Les remakes sont difficiles (à créer). Prenez Star Wars par exemple. George Lucas a ajouté de nouvelles images de synthèse à l'original et les gens préfèrent toujours regarder l'original plutôt que le remake. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose. Je pense simplement que c'est difficile. Lorsque Glixel lui a demandé s'il avait un conseil à donner au studio en charge de Final Fantasy VII Remake, Hironobu Sakaguchi a répondu que la nouvelle version sera certainement trop différente de sa création pour qu'il puisse donner de véritables conseils :

Nous avons vu des aperçus du nouveau jeu et tous les graphismes ont logiquement changé. Ce qui signifie, qu'en lien avec ces nouveaux graphismes, toutes les scènes de combat changeront elles aussi. Ils vont probablement faire en sorte que les combats soient en temps réel. Je pense qu'ils doivent faire un tout nouveau jeu qui partage uniquement les personnages, l'histoire et le monde de l'original. Je ne peux donc leur donner aucun conseil. Peut-être : "faites comme vous voulez." Même s'il est impossible de l'affirmer puisque nous n'avons pas assisté à cette interview, ces réponses donnent l'impression que Final Fantasy VII Remake est un sujet sensible lorsque l'on s'adresse à Hironobu Sakaguchi. Sa fierté de créateur fait qu'il n'est certainement pas heureux que son jeu soit transformé de la sorte, qui plus est sans qu'il ne soit consulté.

Pour rappel, le premier épisode de Final Fantasy VII Remake est prévu pour 2017 sur PlayStation 4 (dans un premier temps).