À lire aussi : Xbox Scorpio : Pas de nouvelle console tous les deux ans selon Phil Spencer


Phil Spencer n'hésite jamais à parler en bien de ses concurrents. Il l'a récemment prouvé dans une interview accordée au site australien AusGamer. Au cours de cet entretien, le patron de la division Xbox de Microsoft a dit tout le bien qu'il pense de Nintendo. Et il ne se cache pas qu'il ne serait pas contre un Mario sur console Xbox :

J'adorerais voir Mario sur Xbox. En tant que personne de l'industrie (vidéoludique) et que personne qui joue aux jeux vidéo depuis toujours, je continue de dire que Nintendo a les meilleurs jeux first party. Ils sont tout simplement fantastiques et disposer sur Xbox de ces délicieuses expériences et y créer des souvenirs tels que ceux qu'ils ont donné à nombre d'entre nous serait génial.

Bien évidemment, l'arrivée de Mario sur Xbox relève pour l'instant du fantasme. Phil Spencer tient cependant à rappeler que Microsoft et Nintendo entretiennent déjà une relation de travail (et Nintendo a étonnamment souhaité un bon anniversaire à la Xbox la semaine dernière) :

Comme chacun le sait, nous proposons Minecraft sur une console Nintendo (la Wii U, ndlr) et lorsque l'opportunité de travailler avec eux sur Minecraft s'est présentée certains nous ont dit "mais pourquoi feriez-vous ça ?" Mais le partenariat avec Nintendo autour de Minecraft a été excellent. Ils ont d'ailleurs mis Mario dans Minecraft Wii U avec le pack de skins mash-up.

Continuer de travailler là-dessus avec eux et construire un partenariat plus fort... Si cela paie des intérêts plus tard et que cela mène à quelque chose d'autre, cela serait fantastique. Je sais que les gens me demandent sans arrêt si j'aimerais voir Banjo dans Super Smash Bros., question à laquelle je réponds "je dirais oui en une seconde." Certaines personnes pensent que je donne une réponse de relations publiques lorsque je dis ça, ce à quoi je réponds "mais pourquoi dirais-je non ?"

Je suis un grand fan de Nintendo et je pense qu'ils ont été extrêmement importants pour l'industrie du jeu vidéo. Ils font un excellent travail avec le public plus jeune et si nous avions une chance de travailler avec eux à l'avenir, c'est clairement quelque chose que je ferais.


Notre avis

Les époques et les situations ne sont pas les mêmes ne sont pas les mêmes, mais il convient de rappeler que des jeux mettant en scène Mario sont déjà sortis sur des machines qui n'étaient pas des consoles Nintendo (Colecovision, CD-i, PC, etc.). Et Nintendo s'apprête à sortir Super Mario Run sur iOS.

En 2016, il paraît peu probable que le plombier italien fasse des infidélités aux machines Nintendo et sorte sur d'autres consoles. Mais s'il y a bien une chose que l'industrie du jeu vidéo a montré à maintes reprises, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais. Les temps et les situations changent et ils est impossible de prévoir où seront les différents acteurs du marché dans dix ans.

[Source : AusGamers]