On ne peut nier les avantage du monde de la console, mais il faut l'avouer : la manette est loin d'être une sinécure quand il s'agit d'assurer dans un FPS, surtout en multijoueur. Alors certes, certains diront qu'on peut toujours très bien s'en sortir avec un pad et enchaîner les kills, mais il est indéniable qu'une souris reste bien plus précise dans 100% des cas.

C'est donc là qu'intervient le Tactical Assaut Commander Pro de chez Hori, que nous abrégerons en TAC Pro pour le bien de ce test. Le Pack contient un clavier (ou tout du moins un bout de clavier) et une souris. Voilà à quoi tout ceci ressemble :


L'utilisation se fait très simplement : vous branchez via le port USB de la PS4/PS4 Pro (ou même PS3) votre clavier Hori, puis vous branchez la souris sur le clavier (qui possède donc lui aussi un port USB). Si la souris n'est pas à votre gout, notez qu'il est toujours possible de la remplacer par n'importe quel autre périphérique PC. Toute souris fonctionnera très bien. Donc si vous avez par exemple une bonne vieille Mad Catz en stock, vous pourrez l'utiliser en remplacement de la souris fournie dans ce pack.

Malgré tout, ne soyons pas mauvaise langue : la souris (optique) de base livrée dans la boîte est simple mais efficace, il est possible de régler son DPI entre 400 et 3200, pour un maximum de sensibilité, et elle possède la lourdeur d'une bonne souris gamer. Il s'agit d'un modèle "palm grip", c'est à dire avec laquelle on va poser toute la main et non les doigts pliés façon araignée.

Mais là où la qualité se fait vraiment ressentir, c'est au niveau du clavier. Celui-ci est mécanique et ne propose donc pas un toucher à membrane bas de gamme, comme on peut souvent en trouver. Pour rappel, un clavier mécanique utilise un micro contacteur avec ressort pour chaque touche, offrant ainsi un son caractéristique à l'oreille... qui pourra en gêner certains, mais qui propose toutefois son lot d'avantages :

  • Un meilleur confort de touche
  • Une meilleure solidité
  • Une meilleure longévité
  • Un meilleur retour de touche

Le clavier a le chic d'être entièrement personnalisable et de proposer 3 layouts/profils différents pour chacun de vos jeux favoris.

Côté utilisation, il vaut mieux privilégier un support plat pour la souris (le clavier, lui, tient très bien sur la cuisse), mais si vous vivez dans une grande pièce vide, un simple rebord de canapé fera l'affaire. Nous avons testé 4 jeux dont 2 typiquement PC : Battlefield 1, Dishonored 2, Skyrim et Journey. Le clavier fonctionne très bien dans tous les cas et il est très simple d'utilisation (plug and play) : chacun des jeux reconnait donc évidemment le TAC Pro du premier coup, sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit au préalable.

Sur un jeu comme Battlefield 1, c'est un véritable régal et on ressent vraiment le plaisir de jouer comme sur PC, même si ce demi-clavier ne proposera jamais le confort de l'expérience de jeu d'un clavier complet. On retrouve toutefois toutes les touches utiles du DualShock 4, y-compris le fameux bouton PlayStation et le pavé tactile (et même une prise Jack), qui rassureront donc ceux ayant peur d'être perdus. D'autant que chaque touche possède le symbole correspondant aux touches de la manette (carré, croix, rond, triangle, etc).

Si l'on peut être dépaysé quand on n'a jamais utilisé un clavier de sa vie pour un jeu, on s'habitue très vite à ce nouveau confort et on se rend compte de l'avantage indéniable d'une souris dans un FPS multijoueur (et même un TPS, si le coeur vous en dit). L'outil est conçu pour les shooters mais fonctionne évidemment sur tout type de jeu. Sur Journey par exemple, qui ne propose aucune phase de shoot, ça fonctionne à merveille.

Tout ceci a un prix, et il faudra tout de même débourser 149 euros pour acquérir le TAC Pro (les claviers mécaniques sont souvent très chers), mais celui-ci changera votre vie dans tout jeu réclamant un tant soi peu de précision...