La société de Jed Merill en charge du programme de simulateur BEST explique qu'en moyenne en 2016, 2,6 personnes sont abattues chaque jour par la Police (aux USA). L'espoir de Merill est de proposer une formation plus immersive pour éviter ces "accidents" (s'ils peuvent être évités).

Le système BEST est donc conçu pour mettre l'accent sur des méthodes de désescalade et la mise en avant de comportements tel que l'éthique, la stratégie et la tactique. Il espère donc qu'un tel outil pourra permettre à certains agents d'être moins pressant dans leurs actions. Selon lui BEST permettrait de mieux gérer la panique lors d'une démonstration de violence.

En plus de vies potentiellement sauvées, Merill met en avant la réduction du coût des bavures policières. En effet, un tir de police mortel peut coûter jusqu'à 2 millions de dollars aux contribuables américains. On imagine donc les bénéfices (financiers) sur une ou plusieurs années.

Ainsi la société veut faire installer un "setup" dans chaque académie de police du pays. Notons enfin que le système peut facilement être élargi à d'autres domaines comme les ambulanciers ou les pompiers.

[Via]