Un journaliste du site américain GameSpot a récemment eu la possibilité de prendre en photo les entrailles de la NES Classic Edition, console plus connue sous le nom de NES Mini.

Cette photo, épluchée par les membres du site Reddit, a permis de découvrir la configuration de la machine. Cette dernière est la suivante :

  • Système sur une Puce (SoC) : Allwinner R16 (4x Cortex A7, Mali400MP2 GPU)
  • RAM : SKHynix (256 Mo DDR3)
  • Flash : Spansion 512 Mo NAND

Ces éléments, qui viennent placer la NES Mini devant la Wii et la 3DS en termes de puissance, soulèvent la question de donner de telles capacités à une machine destinée à émuler un trentaine de jeux NES. Plusieurs éléments sont cependant à garder à l'esprit.

Le premier est que la NES Mini a besoin de renvoyer un signal en 1080p via son port HDMI. Cela nécessite évidemment plus de puissance que n'en avait la NES dans les années 80. Le second élément est l'évolution de la technologie depuis la sortie de la console de Nintendo en 1983 (au Japon). Des composants d'entrée de gamme de 2016 seront nécessairement beaucoup plus puissants que ceux utilisés par la NES dans les années 80.

À noter au passage que le journaliste de GameSpot a précisé que la mémoire Flash de la NES Mini est soudée à la carte mère. Cela rend extrêmement difficile la modification de la machine et donc l'installation de jeux autres que ceux inclus de base par Nintendo.

Pour rappel, la NES Classic Edition sera commercialisée en Europe le 11 novembre prochain.

[Sources : Twitter/Reddit]