DOOM n'avait pas été envoyé aux médias avant la veille de son lancement dans le commerce, ne laissant pas de marge suffisante aux critiques pour émettre un test en amont. Et la pratique va continuer pour les futures productions. Dans un post sur son site officiel intitulé "Les tests de nos jeux", la société du groupe Zenimax a tenu à expliquer cette politique.

Chez Bethesda, nous attachons une grande importance aux tests de nos jeux réalisés par les médias.

Nous les lisons. Nous les regardons. Nous essayons d'en tirer les enseignements quand les critiques sont fondées. Et nous comprenons que ces tests sont importants pour nos joueurs.

En début d'année, nous avons sorti DOOM. Les exemplaires ont été envoyés à la presse la veille de sa sortie et cela a généré des spéculations sur la qualité du jeu. Depuis, DOOM s'est imposé comme un succès critique et commercial, et comme l'un des FPS les mieux notés de ces dernières années.

Nous allons conserver la même stratégie de test pour Skyrim Special Edition et Dishonored 2. Nous n'enverrons les exemplaires de test que le jour précédent leurs sorties respectives. Nous continuons bien sûr à soutenir le travail des médias et influenceurs, avant et après la sortie, mais nous souhaitons également que tout le monde puisse découvrir et se plonger dans nos jeux en même temps.

Nous comprenons que certains d'entre vous souhaitent lire un test avant de prendre une décision, et si c'est le cas, nous vous encourageons à attendre que celui-ci soit sorti.

Skyrim : Special Edition sort ce vendredi 28 octobre sur PS4, Xbox One et PC et le 11 novembre c'est Dishonored 2 qui arrivera sur PS4, Xbox One et PC. Et forcément, pour nos tests, il faudra attendre un peu.


Notre avis

L'exemple de DOOM s'avère, il est vrai, pertinent. Il n'y a pas forcément de rapport entre la qualité des jeux et le temps où la presse publie ses critiques. Néanmoins, on pourra toujours arguer que cela suscitera toujours quelques soupçons. Pour les personnes préférant précommander sur la foi de l'aura d'une licence, de vidéos alléchantes ou de promesses émises, c'est assez contestable. Mais chacun est libre. Ce qui est clair, c'est qu'avec cette décision Bethesda rompt une partie de ses relations avec la presse.

Ajoutons au passage que le désir de casser la "street date" n'en sera que plus grand, que cela encouragera les médias désireux d'effectuer leur travail d'information au mieux à aller acheter les titres en boutique (cela nous arrive déjà quand on ne nous envoie pas le jeu dans les temps). Difficile dans ses conditions de vous informer à temps... mais nous produirons des vidéos et peut être pré-tests comme cela se répand de plus en plus, toujours pour vous informer au mieux. La presse et les consommateurs en sortiront-ils gagnants ? Et l'éditeur ?

Que pensez-vous de cette décision ?