Le jeu de Kiro'o Games aura demandé des années de travail. Sorti le 14 avril dernier sur Steam, Aurion a reçu un accueil des plus chaleureux. Et le périple initiatique d'Enzo et de son épouse Erine, ravissant et joyeux, imprégné de culture africiaine, va dépasser la dimension vidéoludique.

A l'instar d'Assassin's Creed, Firewatch ou encore de Gears of War, comme vous avez pu le voir récemment, Aurion aura droit à une adaptation cinématographique.

C'est Good Fear Film, dirigée par les producteurs Chris Bender (Very Bad Trip, Les Miller, une famille en herbe...) et Jake Weiner (It Follows, Mulan en live-action...), qui a acquis les droits.

Nous avons pu poser quelques questions à Olivier Madiba, à la tête du studio qui nous a d'abord expliqué comment ceci était arrivé :

Nous avons été contactés par Jack Weiner de Big Fear Film il y a quelques mois, juste après la sortie du jeu. Au début, on a cru à une blague Internet (après tout, on était pas dans le top vente de la période non plus). Et ensuite quand je me suis rendu aux USA pour le programme YALI (où on été reçus par Barack Obama, en passant), j'ai pu échanger via Skype avec Jack et il m'a dit qu'il avait adoré l'originalité de l'histoire et qu'en étudiant le scénario et la mise en scène de près, ce serait une très bonne base pour un film ou plusieurs films originaux.

Pas de date pour l'instant et pas de Matt Damon prévu dans le rôle d'Enzo - oui, nous avons demandé, on ne sait jamais. Quant à savoir si Kiro'o Games aura un droit de regard sur le projet :

En tout cas, dans le principe, oui. Jack voudrait qu'on soit dans le processus complet en donnant même nos préférences sur les acteurs et les réalisateurs. Mais bon on aura pas le dernier mot (le vrai monde !). Hollywood a compris qu'une bonne adaptation se fait avec les créateurs et nous sommes de toute façon assez matures pour laisser du « mou » aux scénaristes de films avec qui on va bosser.

Et qu'est-ce que ça fait après 12 ans de boulot sur un jeu ?

C'est ... WOW. On est en plein dans les nuages encore. Il faut dire que, dès la rédaction du scénario final en 2013, on visualisait déjà le jeu comme un film dans plusieurs années. Je crois d'ailleurs que c'est quelque chose que ceux qui ont joué ont ressenti dans l'écriture mature du jeu. Donc je suis ravi qu'on aient autant étés accro à la cohérence de notre univers et à l'humanité de nos personnages, c'est ce qui a frappé Big Fear Film quand on échangeait.

On souhaite évidemment le meilleur à cette nouvelle aventure.

Au passage, Aurion continue, puisque le studio travaille actuellement sur Aurio Mobile. Sacrée années pour les camerounais...