Alors que l'année dernière le nom d'Oculus Rift était sur toute les lèvres, le HTC Vive semble désormais avoir pris l'avantage. En effet le site VRdc (Virtual Reality Developpers Conference) qui réalise chaque année une conférence sur le thème de la réalité virtuelle vient de réaliser un sondage des plus intéressants.

La question était : Sur quelle plateforme (réalité virtuelle/réalité augmentée) développez-vous en ce moment ?

  • HTC Vive 48,6%
  • Oculus Rift 43,2%
  • Samsung Gear VR : 33,8%
  • Google Cardboard : 29,2%
  • Google Daydream : 14,6%
  • PlayStation VR : 12,9%
  • Microsoft HoloLens 8,8%
  • Aucune : 24,1%
  • Autre : 10,7%

Comme vous pouvez le voir, ce sondage (aussi visible dans notre galerie) permet de se rendre compte que le HTC Vive a clairement la préférence des développeurs face à son principal concurrent l'Oculus Rift, et que le PlayStation VR est lui très loin derrière.

Le casque Samsung Gear VR bien moins coûteux que ces deux grands frères arrive lui à la troisième place ce qui laisse songeur quant à l'importance du développement des jeux expériences/jeux VR sur smartphone. On sait que le smartphone reste un véritable tremplin pour la VR, pour se faire encore mieux connaitre du grand public.

Peu d'exclusivités

Ce sondage permet aussi de se rendre compte que pour une fois Google est derrière les autres. Mais pas d'inquiétude pour eux, la firme est surement en train de travailler sur quelque chose de beaucoup (beaucoup !) plus attrayant q'un casque en carton. La rumeur d'un casque qui fait à la fois de réalité augmentée/virtuelle ne fait d'ailleurs qu'enfler.

L'autre aspect qui accompagne le sondage et qui est tout aussi intéressant c'est que 78,1% de ces même développeurs déclarent ne pas travailler sur un projet exclusif à une seule plateforme, ce qui laisse comprendre que leurs jeux/expériences seront aussi bien disponibles sur le Vive que sur le Rift. Une bonne nouvelle pour ceux ayant peur du trop fort taux exclusivité pour l'une ou l'autre plateforme.

Notons enfin que d'après la plupart des tests hardware, l'HTC Vive propose une meilleure image, un meilleur écosystème et une meilleure immersion ce qui pourrait en partie expliquer les résultats de ce sondage. D'un point de vu purement "social-média", des forums très importants dans le monde du jeu vidéo comme Reddit témoigne du lancement difficile de l'Oculus Rift par rapport au HTC Vive.

[Via]