À lire aussi : Xbox Scorpio : Les développeurs travaillent déjà sur des jeux


La fin des consoles de salon est un sujet fréquemment mis sur le tapis par diverses parties. Et ce depuis plusieurs années. Le site américain Engadget a profité de la Gamescom pour demander son avis sur la question à Aaron Greenberg, le responsable du marketing des jeux chez Xbox.

S'il estime que les joueurs vivent actuellement la dernière génération de consoles, cela ne veut pas dire que les joueurs n'auront pas de consoles dans un avenir proche :

Je pense que c'est (la dernière génération de consoles). Nous pensons que le futur se fera sans générations avec la possibilité de se constituer une bibliothèque (de jeux), une communauté, de créer des itérations du hardware.

Nous parions gros à ce niveau là avec Project Scorpio. En gros, nous déclarons : "ce n'est pas une nouvelle génération, tout ce que vous avez va aller de l'avant avec vous et continuer de fonctionner." Nous envisageons les choses comme une famille d'appareils.

Mais nous verrons. Nous allons tirer les conclusions de cette décision et nous verrons comment les choses vont se passer. En me basant sur les retours des joueurs reçus jusqu'à présent, je dirais qu'il y a une forte demande et un intérêt certain autour de Project Scorpio.

Nous pensons qu'elle va très bien marcher. Si les jeux et le contenu sont à la hauteur, et je pense qu'ils le seront, alors je pense que cela va changer notre manière d'envisager le futur du jeu sur consoles.

Il est donc important de souligner qu'Aaron Greenberg ne parle pas de la fin des consoles, mais de la disparition de la notion de générations de consoles. Les constructeurs tendant vers des mises à jour hardware plus fréquentes tout en conservant la rétrocompatibilité, parler de générations de consoles ne sera prochainement plus adapté.

Mais comme le dit Aaron Greenberg, l'adoption ou non de ce nouveau système par le public déterminera si les générations de consoles disparaîtront ou non.

[Source : Engadget]