À lire aussi : Pokémon GO : Les Pokémon Légendaires rapatriés par Niantic


Depuis plusieurs jours, de nombreux joueurs, votre serviteur y compris, ont beaucoup plus de mal à capturer des monstres de poche, y compris ceux à faible niveau, dans Pokémon GO. Pokémon qui ont la bougeotte, précision des lancers affaiblie, sorties de Pokéballs et cas de fuites accrus sont quelques uns des problèmes qui rendent la tâche plus difficile aux dresseurs.

Et tandis que ces derniers se posaient des questions sur ces problèmes, le développeur du jeu, Niantic, a fini par avouer l'apparition d'un nouveau bug sur le compte Twitter officiel de Pokémon GO :

Dresseurs, un nouveau bug affectant la précision des lancers (de Pokéballs) augmente les chances de fuite (des Pokémon) et omet l'expérience bonus. Nous travaillons sur un correctif, restez à l'écoute...

Les personnes les plus cynique penseront certainement qu'il s'agissait en fait d'une modification voulue par Niantic et mise en place discrètement afin de faire diminuer le stock de Pokéballs des joueurs et donc les inciter à mettre la main au portefeuille pour en acheter d'autres. En l'absence de moyens de le prouver, les joueurs n'ont pas d'autre choix que de croire le studio sur parole.

À noter au passage qu'une autre modification récente, qui a fait passer la fréquence de balayage de la map pour trouver de nouveaux Pokémon de 5 à 10 secondes, n'a pas été évoquée par Niantic. Ce changement affecte particulièrement les personnes qui jouent depuis un mode de transport rapide (vélo, train, voiture, etc.) car il ne leur laisse plus assez de temps pour voir apparaître les Pokémon proches sur leur carte.

Impossible de savoir à l'heure actuelle si le développeur de l'application compte remédier à ce problème. Et pour ce qui est du bug évoqué plus haut, Niantic n'a pour l'instant pas communiqué de date de mise en ligne du correctif.