Suite aux récents attendants, la sécurité et les mesures de préventions de la Gamescom 2016 ont été revues, pour tous les participants : exposants, visiteurs et médias.

Comme expliqué dans un communiqué de presse, l'organisation conseille à tous de laisser sacs et sacs à dos, ainsi que les objets n'ayant aucune nécessité urgente durant la visite du salon, à domicile. Cela en vue de limiter les temps d'attente.

Des vérifications de sacs seront effectués à toutes les entrées avant entrée. Les contrôles de sécurité débuteront à 7 heures du matin.

Les costumes des cosplayers seront aussi soumis à un règlement plus strict. Les imitations d'armes ou éléments ressemblant à des armes sur les costumes sont purement et simplement interdits d'entrée - les organisateurs rappelant qu'il vaut mieux ne pas y songer non plus dans les rues de Cologne. Des confiscations pourront avoir lieu.

Concernant les exposants, si certains stands contiennent des imitations d'armes, ils devront aussi se soumettre à des règles, dont celle de laisser les répliques sur le stand jusqu'à la fin de l'événement.