Nous avons la semaine dernière eu l'opportunité d'interroger Carl Ledbetter, le "senior principal creative director" de Xbox qui est accessoirement le designer de la Xbox One S. Au cours de cette interview, nous l'avons questionné sur les raisons qui ont incité Microsoft à faire de la Xbox One S une console blanche alors que la Xbox One originale avait été commercialisée en noir uniquement lors de sa sortie. Voici sa réponse :

Il y a longtemps, lorsque nous avons commercialisé la première Xbox 360, nous l'avons consciemment lancée en blanc. Et si nous avons fait ça, c'était pour bien intégrer la console dans les maisons, les salons des gens. C'était pour qu'elle s'intègre correctement dans plus d'endroits et qu'elle ne soit pas cette boîte noire de divertissement qui est posée dans un coin. Avec la Xbox One, nous l'avons créée en noir car c'était l'expression d'un système de divertissement et de jeu tout en un. Nous l'avons designée de manière à ce qu'elle s'intègre dans des placards destinés aux appareils audiovisuels et qu'elle disparaisse dans ces expériences cinématiques sur écrans larges. C'était un effort totalement délibéré de notre part.

Mais depuis le lancement de la Xbox One, nous avons appris que les joueurs et les fans qui achètent des Xbox sont très attachés au hardware. Ils veulent évidemment qu'il s'intègre bien dans leurs maisons et ils veulent pouvoir le mettre dans différents endroits. Mais en même temps, c'est un élément qui génère beaucoup d'enthousiasme auprès d'eux. Dans certains cas, ils veulent même chanter les louanges (de l'apparence) du hardware. Nous avons toujours fait des éditions limitées blanches et elles se sont toujours très bien vendues. Les gens les aiment beaucoup et nous nous sommes dits "pour cette toute nouvelle Xbox One S qui a un design à la fois dynamique et audacieux, le moment semble bien choisi pour revenir à un modèle de lancement blanc."

Nous avons donc redesigné le blanc, c'est une nouvelle couleur qui s'appelle "Robot White." Ce blanc est par ailleurs contrasté par le noir présent sur la console. Toute la base inférieure de la console est noire, le socle est noir lui aussi. Quand vous regardez la manette, vous voyez que les sticks, la croix directionnelle, les bumpers et les gâchettes sont noirs eux aussi. Le bouton Xbox est noir lui aussi et lorsque vous allumez la console, il devient blanc et brille. Nous avons vraiment essayé de jouer avec la dynamique de la forme de la console en choisissant le blanc et nous l'avons utilisé en créant un fort contraste avec le noir. C'est une expression audacieuse de ce qu'est la Xbox One.

En plus d'expliquer le choix du blanc pour la Xbox One S, le designer est donc également revenu sur les raisons qui avaient incité Microsoft à choisir le noir pour la première Xbox One. Officiellement, l'idée était donc de permettre à la console de ne pas détonner au milieu d'appareils audio et vidéo d'un domicile.

Restez connectés sur Gameblog pour découvrir le reste de l'interview de Carl Ledbetter. Cette dernière sera mise en ligne très prochainement. En attendant, notre unboxing de la Xbox One S ainsi que des photos comparatives de la Xbox One et de la PS4 sont disponibles.