Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games accuse donc Microsoft de vouloir tuer progressivement la plateforme Steam. Une question cruciale a en effet été posée à Sweeney, concernant justement la plateforme créée par Valve.

Pourquoi pensez-vous que Microsoft est en train de faire du PC une plateforme fermée ?

Chaque application Steam au cours de ces dernières années a utilisé Win32. [...] Le risque ici est que Microsoft arrive à convaincre tout le monde d'utiliser UWP (Universal Windows Platform), puis à éliminer progressivement toutes les applications Win32. S'ils réussissent à faire ça, il n'y aura qu'un pas pour forcer toutes les apps et jeux à être distribués via le Windows Store. Et dès que nous aurons atteint ce point, le PC deviendra une plate-forme fermée.

Il n'est évidemment pas question d'enclencher un bouton et de casser votre bibliothèque Steam du jour au lendemain. Ce qu'ils essayent de faire, c'est plutôt une série de manoeuvres sournoises et vicieuses. Ils rendront les anciennes applications de moins en moins pratiques et dans le même temps ils essaieront de devenir la seule source pour les nouvelles.

Lentement et progressivement, au cours des 5 prochaines années, ils sortiront des patchs de force pour Windows 10 afin de rendre Steam de plus en plus mauvais et buggé. Ils ne le rendront jamais inutilisable bien sûr, mais ils continueront de lui nuire jusqu'à ce que, dans 5 ans, les gens en aient marre et voient le Windows Store comme la seule alternative possible.

On espère de tout coeur que ses propos sont un poil dramatisant, car ça ne serait pas vraiment une bonne nouvelle pour le PC. Dans tout les cas pour l'instant, le Windows Store reste une plateforme indigeste et mal optimisée et se trouve bien loin derrière Steam dans le coeur des utilisateurs.