Alors, est-ce que ce Metroid Prime : Federation Force est un "vrai" Métroid ? Il faut savoir que le FPS est jouable seul et pas seulement en coop' jusqu'à 4 joueurs ce qui rassurera probablement les amoureux de la série même si, oui on a du mal à retrouver l'ADN de la saga et l'absence de notre chasseuse de prime n'est évidemment pas étrangère à ce sentiment...Cependant il offre quelque chose de nouveau, de différent qui surfe sur la vague de la coopération, du fun et du sport. Notez d'ailleurs que les fans de la première heure, mécontents de cette orientation multi sont allés jusqu'à signer une pétition pour faire annuler sa sortie... Mais ce dernier s'est accroché et il arrivera logiquement chez nous en septembre prochain sur la 3DS de Nintendo.

"Allons mécha de la galaxie !"

Nous sommes en guerre. La galaxie est sens dessus dessous et vous êtes le seul espoir, comme toujours, vous et vos compagnons de guerre plus précisément. Vous faites en effet partie d'une troupe d'élite créée par la Fédération Galactique et vous avez pour mission de lutter encore et toujours contre les Pirates de l'espace qui restent une menace après la destruction de Phazon et du monde de Phaaze... Vous allez donc enchaîner mission sur mission pour venir à bout de vos ennemis mais comme je le soulignais plus tôt, vous avez la possibilité de ne pas mener le combat tout seul. Trois autres soldats d'élite peuvent venir vous prêter main forte et même si ça fera déchanter les fans de la licence, c'est ici tout le sel de ce volet.

Metroid Prime : Federation Force est clairement fait pour être joué à plusieurs. Jouable en coop en local ou en ligne, il offrira tellement plus de fun et d'intérêt en équipe qu'il ne faut surtout pas s'en priver ! Et le travail d'équipe est d'une importance capitale comme j'ai pu le constater dans les quelques missions que j'ai pu vivre lors de ma session de jeu.

Ce boulot à plusieurs commence bien avant de se lancer sur le terrain, et pour cause, il faut bien répartir les différentes armes et munitions entre chacun des membres de la team pour que ces derniers soient raisonnablement complémentaires et ainsi plus efficaces sur le champ de bataille. Oui il y a clairement des rôles à définir et cet aspect RPG est plutôt séduisant de mon point de vue car quoi qu'on en dise il enrichit clairement le gameplay. Bref, armes variées, capsules de soin, consommables, de nombreux éléments sont proposés à cet effet et vous devrez d'ailleurs les sélectionner à bon escient car le poids total de votre arsenal est limité. A partir de là, vous êtes prêts à vous lancer.

Va y'avoir du sport !

Une fois sur le terrain, ma première impression est la suivante : c'est lourd. Le poids de votre mécha se fait immédiatement ressentir. On a la sensation de ne pas pouvoir avancer comme on veut et c'est un peu frustrant. Evidemment, un mécha c'est lourd mais j'aurai souhaité plus de vélocité. Qu'importe, il faut avancer. Les échanges sont relativement nerveux, la visée automatique efficace, les décors sont soignés et de mission en mission, on découvre des univers variés d'un désert à l'atmosphère étouffante à une montagne enneigée. C'est globalement agréable.

Pour la première mission, mes compères et moi-même nous retrouvons face à une énigme relativement classique. Il s'agit de récupérer quatre sphères pour les acheminer vers les quatre trous prévus à cet effet, ceci dans le but de déclencher un mécanisme qui ouvrira une porte. C'est la base certes mais je me prends très vite au côté fun de la mission. On se chambre avec les copains, on se donne des conseils, on s'organise. Oui je m'amuse. Et je galère un peu aussi.

Car si la tâche parait aisée sur le papier, elle ne l'est pas tant que ça dans la "réalité". En effet, le chemin à parcourir pour conduire chacune des sphères dans son emplacement est semé d'embûches diverses et variées : ravins, marches, rocher mobile menaçant de les entraîner dans le vide... bref, il faut être vigilant et diriger les petites masses rondelettes avec précision en tirant dessus avec précaution, car trop de chocs peuvent les faire exploser...

Du fun galactique

Concernant la seconde mission à laquelle j'ai pu participer, la mécanique était sensiblement la même mais un tantinet revisitée. Il fallait cette fois attirer non pas des sphères dans des emplacements mais des monstres (plus précisément des Titans des Neiges) dans des cages taillées dans la roche montagneuse. Pour ce faire, un de mes coéquipiers tirait sur l'interrupteur au-dessus de la prison pour en relever les barreaux tandis que les deux autres et moi-même canardions les bestiaux pour les pousser à nous foncer dessus...

Pas très pratique et rudement dangereux vu la lourdeur de nos méchas sans compter que vous constaterez que les Titans sont assez réactifs... D'autant qu'une escouade de pirates de l'espace était de la partie ne facilitant pas la tâche ! Mais quel moment de fun ! Et si vous noterez quelques jolis clins d'oeil à Metroid forcément (la bande-son séduira sans aucun doute les fans de la licence) vous apprécierez également le petit coté Halo ou encore Destiny qui vient ajouter une saveur particulière à l'ambiance du titre.

Notez enfin que lors de vos missions vous aurez la possibilité de récolter des MOD, dissimulés ça et là dans des caisses cachées derrière des portes dont il faudra trouver la clef ou débloquer le mécanisme pour les ouvrir. A la fin de chaque partie, celui qui aura le score le plus élevé pourra choisir ses MOD en premier. Ces derniers permettront d'améliorer votre mécha que ce soit en termes de capacités ou d'armure.

ON L'ATTEND... TIÈDEMENT

Ces quelques moments passés sur Metroid Prime : Federation Force m'ont laissé un sentiment plutôt positif même si je n'en suis pas ressortie transfigurée. L'expérience est vraiment fun et elle est clairement destinée au multijoueur. Oui, elle fait la promesse d'un bon jeu très amusant mais à l'instar de The Legend of Zelda Triforce Heroes, est-ce que le titre n'aurait pas de Metroid que le nom ? Réponse avec notre test complet très prochainement !