Oui, nous attendons tous avec impatience de pouvoir mettre les mains sur Final Fantasy XV et pour nous faire patienter un peu Square Enix a trouvé un très bon moyen : un spin-off dédié à l'univers de sa licence phare. World of Final Fantasy propose un gameplay assez riche incluant l'Active Time Battle bien connu des joueurs de la saga mais aussi une ambiance dans sa plus pure tradition... Et tout cela au coeur d'un monde enfantin et craquant à souhait !

Adorable et rafraîchissant

Reynn et Lann, deux jumeaux, sont les personnages avec lesquels j'ai vécu cette petite séquence au coeur de Grymoire, le monde de World of Final Fantasy. Ils étaient accompagnés par deux petites créatures adorables : Tama et Sérafie qui semblent être de fidèles alliées mais aussi et surtout des guides dans ce monde dans lequel nous sommes perdus... Et mes deux héros principaux en ont besoin car ils et ont tout deux perdu la mémoire. Leur passé n'est plus que néant. On ne sait pas encore grand chose du scénario, toujours est-il qu'ils vont devoir affronter mille et un dangers dans un monde menaçant... et pourtant si "mignon" ! C'est bien cet adjectif qui me vient immédiatement à l'esprit en pensant à World of Final Fantasy, et celui qui lui colle le mieux.

Première raison à cela : l'univers évidemment. Coloré, frais, lumineux, il offre une atmosphère douce et relaxante. Y jouer quelques instants m'aura fait l'effet d'une véritable bouffée d'oxygène. La direction artistique est tout simplement un régal pour les yeux avec ses héros au design cartoonesque qui renforce le côté touchant du titre et son atmosphère "à l"ancienne" grâce à laquelle j'ai pu retrouver les sensations d'antan.

En effet, les fans de Final Fantasy X seront ravis de retrouver un peu de cet épisode dans World of Final Fantasy. J'ai même cru me retrouver dans la verdoyante plaine de la Félicité à certains moments, vous comprendrez plus tard pourquoi... D'autre part, la présence d'un système de sphérier n'est pas un élément étranger à cette douce nostalgie. Je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps mais le système, bien que mis au goût du jour et largement simplifié, vous rappellera effectivement les longs moments passés sur les quelques sphériers de la série... Et puis il y a ces personnages, a qui on pourrait facilement reprocher de ne pas avoir le charisme d'un Cloud ou d'un Titus mais en réalité ils sont terriblement charmants ; et en appuyant sur "L1" ils deviennent même adorables puisqu'ils se transforment... en chibi !

Pyramide team !

Mais parlons gameplay ! Je vous le disais plus haut, l'Active Time Battle sera de la partie et on prend vite ses repères dans le système de combat au tour par tour classique de World of Final Fantasy. Comme vous pouvez le constater sur les images dans notre galerie d'illustrations, votre interface proposera un menu rapide et un menu plus complet accessible via le bouton "L1". Tout cela reste classique mais la petite nouveauté qui met du piment à l'expérience c'est la possibilité de faire des pyramides. Non on ne part pas en Egypte, c'est plus simple que ça. En réalité, vos personnages vont pouvoir s'empiler les uns sur les autres et multiplier les combos ! D'où les lettres "L S et M" dans votre menu rapide. Ils signifient Large (grand), Médium (moyen) et Small (petit). Comme je le soulignais en amont, vos deux personnages principaux ont donc 2 options de taille : Large et Médium et deux personnages plus petits vous accompagneront dans vos péripéties.

Ainsi, en passant de leur taille normale (Large) offrant une apparence qui charmera les fans de Kingdom Hearts à une apparence chibi (Medium donc) nos héros peuvent se servir d'un allié comme monture (nous y reviendrons plus bas) et soutenir un petits membre sur leurs épaules ce qui permet d'avoir une team de 6 combattants ! Je me suis donc accordé plusieurs minutes de pure réflexion mentale dans le menu "Créer une Pyramide" afin de décider ce qui était le plus avantageux. Celui-ci vous permet de composer vos formations et de découvrir les caractéristiques de chacune de vos pyramides. C'est encore un peu flou pour le moment mais cet aspect stratégique est vraiment intéressant. Et pour cause, il offre de nombreuses possibilités. En effet, les combats ne seront pas appréhendés de la même manière selon le style de votre pyramide et à plus forte raison évidemment si vous décidez d'évoluer seul car rien ne vous oblige à en faire. Notez à ce titre qu'il est possible de "défaire la pyramide" en plein combat pour s'adapter à une situation ( je n'ai pas encore tenté cette action).

Attrapez-les tous !

L'un des points les plus amusants de cet opus, ce sont les monstres à capturer ! Je vous parlais plus haut de la plaine de la Félicité (FFX) eh bien nous y sommes ! A chaque combat, vous aurez en effet la possibilité de vous emparer d'un de vos ennemis pour en faire un allié et même une monture comme je le soulignais quelques paragraphes au-dessus. Ainsi, pendant les phases de combat, un halo apparaîtra autour de certains monstres vous signifiant que vous pouvez tenter de les capturer. En choisissant cette option, il faut savoir que, tout comme pour vos autres actions, vous aurez une chance sur deux de rater votre coup ! Cela dit, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et j'ai très vite pu récolter pas mal de bestioles à commencer par un adorable bébé Chocobo ! Quel amour !

Une fois dans votre équipe, il sera bien sûr possible de renommer vos monstres et de les faire évoluer ce qui n'est pas sans rappeler les mécaniques de Pokémon. A l'instar des chimères, ils pourront apprendre différentes compétences et ainsi améliorer leurs stats. Notez que ces créatures, appelés ici "Myrages" sortent toutes des différents épisodes de Final Fantasy et on a plaisir à les retrouver en mode "kawai" car en effet, chacun d'eux, même les plus sadiques (je pense notamment au Tomberry de FF VII) sont ultra mignons dans ce spin-off de l'amour ! A savoir que le bestiaire proposera également de nouveaux ennemis.

Le sauveur

Autre élément important dans World of Final Fantasy : les médailles. Nous savions que les personnages emblématiques de la saga auraient leur rôle à jouer en Grymoire et lors de ma session j'ai donc pu découvrir la teneur de ce rôle. Ce sont des invocations. J'ai donc pu utiliser l'une d'elles appelée "le Sauveur". Est-ce que ce nom sera le même pour toutes les invocations ? La question reste sans réponse pour le moment. Quoi qu'il en soit, en utilisant une médaille, j'ai pu faire appel à Titus (seul personnage emblématique dispo dans la démo). Quel moment fantastique ! La fan que je suis n'a pu résister à cette version chibi du meilleur joueur de Blitzball de Spira qui a asséné une attaque surpuissante à mes ennemis.

En choisissant l'action "Sauveur" dans mon menu complet, j'ai donc déclenché une cinématique qui se déroulait sur la plage de Besaid (Final Fantasy X). J'entend alors les notes du Blitzball Thème résonner et là... Titus arrive en criant, sûr de lui comme toujours ! Yeah ! Il lance son attaque ultime (qu'on pourrait assimiler à une Overdrive de chimère) et je serre la manette entre mes mains : le tir de Jecht ! J'étais folle ! Notez que le Sauveur ne pourra pas être utilisé indéfiniment, puisque après en avoir abusé je me suis retrouvée en face du Boss de la démo sans pouvoir m'en servir. La bonne blague. Il s'agira donc d'être vigilant et de surveiller son menu ; en effet, une jauge et un système d'étoiles semble régir le nombre d'utilisation mais cela reste à confirmer.

Moi qui pensais que World of Final Fantasy n'était qu'un petit jeu enfantin... Non, c'est un vrai Final Fantasy qui fait vibrer ma fibre nostalgique plus que jamais. J'ai eu subitement envie de me replonger dans Final Fantasy X (pour la énième fois oui je sais). Mais c'est peut-être cela le but réel de ce spin-off : nous rappeler à quel point l'univers de la série est riche, fort, touchant, quel que soit l'épisode. Et de nous redonner envie d'y jouer. Heureusement que nous, fans fidèles et nostalgiques, les avons tous gardés dans nos greniers n'est-ce pas ? Car croyez-moi, après quelques minutes à peine passées sur le titre, j'étais totalement séduite et immergée dans le monde incroyable de Final Fantasy, pour un moment de nostalgie rare...

ON L'ATTEND... DÉLICIEUSEMENT !

World of Final Fantasy est un bonbon vidéoludique ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de son univers si adorable, même en quelques minutes. Réunissant tous les délicieux ingrédients des différents épisodes de la saga, il les mélange subtilement pour en ressortir le meilleur et proposer une expérience rafraîchissante. Celle-ci pourra paraître enfantine et elle l'est certes mais elle offre déjà une véritable bouffée d'oxygène... Une très belle promesse dont j'attends impatiemment de connaitre la suite !