A lire aussi : Flappy Bird... jouable sur une e-cigarette !


Le 31 mai marque la Journée Mondiale sans tabac. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif tue chaque année près de 6 millions de personnes dans le monde d'après l'OMS. Selon une étude de l'université de Plymouth, en Angleterre, réalisée en 2015, jouer au jeu Tetris pourrait réduire jusqu'à 5 fois l'envie de fumer. Tetris n'étant pas le seul jeu disponible sur la toile, voici quelques applications pour arrêter de vouloir en cramer une.

Kwit : Le RPG réservé aux fumeurs

Kwit est une application au style simple mais au concept original. Au départ, vous renseignez votre fréquence de consommation ainsi que votre date d'arrêt. Commence alors une quête : ne pas reprendre à fumer. Plus vous tiendrez, plus vous gagnerez de l'expérience et plus vous monterez de niveaux. L'application vous informera également du nombre de cigarettes non-fumées, de l'argent économisé et même du nombre de jours (hypothétique) que vous pourrez vivre en plus. 

Si vous replongez, une fonction dans les réglages vous permet de réinitialiser le compteur et ainsi recommencer votre quête de 0. L'application vous envoie également des messages de soutien et de motivation, afin que vous continuez votre aventure de la meilleur façon possible. L'application est disponible au téléchargement sur iOs et Android.

Smokky Rabbit : le lapin anti-fumée

Développé par le studio français Human Games, Smokky Rabbit vous propulse dans la peau d'un lapin allergique à la fumée. Votre but : empêcher vos amis lapins d'allumer leur cigarette, joint, chicha ou encore cigare. Cette application se destine avant tout aux plus petits (ooook), leur permettant de prendre connaissance des dangers du tabac. Une sensibilisation qui se fait maintenant par le biais de certaines applications comme celle-ci. Les parents semblent ravis vu leur avis dans la section commentaire de l'application sur l'Apple Store. Pour ceux qui le souhaitent, cette dernière est disponible sur iOs.

Smokitten : Robinson à poils 

Dans Smokitten, vous incarnerez un chat, seul sur une île, et devrez arrêter de fumer pour évoluer. L'idée est simple : jouer pour stopper la cigarette. Les minis-jeux seront là pour tuer le temps mais également l'envie. Récoltez des pièces d'or et faites évoluer votre île afin de débloquer plus d'activités et donc plus de diversités. Smokitten met également en avant l'aspect communautaire de l'application. Ainsi, d'autres utilisateurs pourront vous envoyer des messages de soutien et peut-être ferez vous la connaissance de votre futur frère de galère. 

Smokitten Park, quant à elle, est la version destinée aux enfants. Les plus jeunes seront sensibilisés aux dangers du tabac et pourront également envoyer des messages à leur ainés, les motivant dans leur effort. Des "groupes" pourront être créés, permettant à chacun de vivre son aventure en famille et entre amis. Cadeaux ou encore messages de soutien pourront être échangés entre vous. 

Pour le moment, Smokitten n'est pas encore disponible mais une campagne de financement participatif sur Ulule est déjà lancée. Il ne tient donc qu'à vous, de faire apparaitre la boule de poils.

via Belgium-Iphone.