À voir aussi : Neil Druckmann justifie le début polémique d'Uncharted 4


Le directeur créatif de Naughty Dog s'est vu interrogé par Rolling Stone au sujet d'un Trophée clin d'oeil. Baptisé "Dissonnance ludo-narrative", celui-ci fait référence au fait que Nathan Drake a été critiqué pour enchaîner les meurtres sans jamais s'en émouvoir. Une récompense qui intervient au bout de 1000 victimes et qui a particulièrement amusé Neil Druckmann.

J'ai dit à toute l'équipe que réussir à amener l'idée de ce Trophée sur le projet était ma plus grande fierté. Nous savions que nous allions proposer moins de combats, mais cela était dû à un désir de proposer un autre rythme plutôt que de répondre aux accusations de dissonnance ludonarrative. Parce que nous n'y souscrivons pas.

J'ai essayé d'analyser ça. Pourquoi est-ce qu'Uncharted déclenche ces critiques, là où ce n'est pas le cas pour Indiana Jones ? C'est une histoire de chiffre ? Cela ne peut pas être une histoire de chiffre vu qu'Indiana Jones tue plus de gens que quelqu'un de normal. Quelqu'un de normal ne tue personne. Indiana Jones tue des dizaines de gens, au moins, au cours des différents films.

Et que devrait-on dire de Star Wars ? Han Solo et Luke Skywalker sont-ils des tueurs en série ? Ils se marrent en tuant des Stormtroopers. Dans le Réveil de la Force, on voit qu'un Stormtrooper peut chercher à se repentir et qu'il y a de vraies personnes sous les casques.

Ce sont des réalités stylisées où les conflits sont plus légers, où la mort n'a pas le même poids.

Nous n'essayons pas de faire passer un message au sujet des mercenaires du Tiers-Monde, ou à propos de l'impact que peut avoir sur vous le fait d'avoir tué des centaines de personnes.

Un joli clin d'oeil, donc, que ce Trophée. Mais tout de même : ce n'est pas un peu bizarre que Drake rechigne à se débarrasser de certains ennemis qui veulent sa peau après avoir brisé des dizaines de nuques et bourré de pruneaux un nombre impressionnant d'hommes de mains ?