Beaucoup d'entre vous le savent sans doute, ce nouvel opus de Fire Emblem se divise en trois histoires et trois jeux distincts : "Héritage", "Conquête" et "Révélation". Dès la fin du prologue, il faut choisir entre ces trois destinées, mais ce choix dépend en fait de la version du jeu dont on dispose...

Le 20 mai prochain, Héritage et Conquête seront proposées dans le commerce, ainsi qu'une "Édition Spéciale" qu'il est d'ores et déjà impossible à pré-commander car en rupture de stock un peu partout... Et pour cause : cette dernière comprend les deux jeux sus-cités mais aussi le troisième, Révélation, alors qu'avec les versions Héritage ou Conquête, les deux autres histoires doivent être téléchargées et payées séparément, et ce pas avant le 9 Juin dans le cas de Révélation.

En somme du DLC payant, certes à prix "réduit", mais qui fait monter l'addition au même tarif que l'édition Spéciale, soit environ 90 euros en tout. D'aucuns crient donc au scandale, accusant Nintendo de nous vendre ainsi un jeu en kit, et au prix fort. Un sentiment d'ailleurs partagé par votre serviteur, du moins au départ...

Du DLC payant ou trois jeux distincts ?

Car une fois les deux premières histoires terminées, il apparaît clairement que nous avons là deux scénarios, pour ne pas dire deux jeux vraiment différents, en dépit de leur tronc commun, qu'il s'agisse de l'expérience globale ou du contenu (maps, personnages et classes, entre autres), le tout presque sans recyclage.

Certains y verront une nouvelle manière de produire du contenu additionnel, cependant la démarche rappelle plutôt, à titre de comparaison, les épisodes de Grand Theft Auto IV que sont Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, ou encore les Liberty City / Vice City Stories.

D'autant qu'en terme de volume, chacune des histoires de ce Fire Emblem Fates correspond à elle seule à un volet de Fire Emblem, et que surtout ce découpage se justifie d'un point de vue narratif.

Achever Héritage incite irrésistiblement à enchaîner sur Conquête, et vice-versa, avant la bien nommée Révélation, théoriquement accessible qu'après la conclusion de l'une des deux autres (elle l'était d'entrée sur notre version de test).

Il va sans dire que cette troisième destinée apporte des éclairages déterminants sur l'ensemble de cet univers, hélas nous sommes contraints de garder sa teneur sous silence jusqu'au 12 mai, embargo oblige. L'embargo du duo Héritage / Conquête étant pour sa part levé dès aujourd'hui.

Quid de la version physique complète ?

Voilà pourquoi nous avons préféré repousser la parution de notre test jusqu'à cette date, afin de pouvoir juger Fire Emblem Fates dans son intégralité, la nature de cette dernière constituant justement une question épineuse. D'ici là, on vous laisse jeter un oeil à nos dernières impressions, et éventuellement débattre de la stratégie adoptée ici par Nintendo dans les commentaires.

Au delà des considérations toujours très discutables de prix par rapport à la durée de vie - un argument qui penche en la faveur de la firme du plombier moustachu - il subsiste que les trois histoires auraient pu être incluses systématiquement sur cartouche, dont le prix en édition Spéciale lui donne des airs de version Collector adjointe à une sorte de Season Pass.

Enfin, le plus regrettable se situe sans doute dans la difficulté, voire l'impossibilité d'acquérir la version "complète" sur support physique le jour de la sortie (elle est déjà en rupture de stock), une forme de trahison envers les fidèles adeptes de Fire Emblem à qui cette édition Spéciale semblait pourtant s'adresser (au risque de nous répéter elle Comprend donc d'office les trois jeux pour 90 euros).

On espère franchement que davantage d'exemplaires seront mis sur le marché, histoire que le lancement de ce qui se profile comme le meilleur épisode de la saga se termine bien...

Allez, encore un peu de patience et rendez-vous dans quelques jours pur notre verdict "complet" de Fire Emblem Fates.