Lors de nombreuses sessions Premium, de rencontres avec des lecteurs, nous aimons vous poser pas mal de questions sur votre manière de consulter Gameblog. Parmi les sujets récurrents, on retrouve les questions liées à la notation. Toujours. 

Une certitude absolue : pour l'écrasante majorité d'entre vous, il est hors de question de supprimer "les notes". Et nous sommes d'accord avec vous. Il est important d'avoir un repère, et même si nous ne saurions trop vous inciter à lire le texte qui va avec (c'est finalement lui le plus important), nous préférons laisser la liberté à chacun de se concentrer sur tel ou tel aspect de nos critiques. 

Ensuite, lorsque nous l'évoquions, vous avez été nombreux à nous souligner combien le système d'étoiles et demi-étoiles, n'était pas toujours très lisible. Surtout dans les listings de tests, comme ici. Avouons, que d'un coup d'oeil, ce n'était pas toujours très clair. Certains d'entre vous nous soulignaient aussi que nous notions finalement sur 10... mais en complexifiant entre demi-points et étoiles.

Plus simple, plus clair

Après pas mal de réflexion, nous avons décidé de vous écouter, et avons opté pour un système certes classique, mais clair. Désormais, les jeux seront notés sur 10, et sans demi-point. Voici donc notre nouvelle grille de notation, avec toute l'importance du mot pour qualifier notre appréciation : 

  • Arnaque : 0
  • Honteux : 1
  • Pourri : 2
  • Mauvais : 3
  • Insuffisant : 4
  • Moyen : 5
  • Satisfaisant : 6
  • Bon : 7
  • Très bon : 8
  • Fantastique : 9
  • Culte : 10

Vous voulez voir à quoi cela ressemblera ? On vous propose quelques photos ici... 

La perfection ? Non ! Des jeux cultes ? Oui !

Un dernier point d'importance. Nous considérons qu'une palette de notation doit s'utiliser pleinement. A quoi bon noter sur 5 ou sur 10... si c'est pour ne JAMAIS utiliser la note minimale ou maximale ? Vous aurez d'ailleurs noté (c'est le cas de le dire) que chez nous un 10 n'est pas synonyme de "parfait"... mais de culte. La nuance est d'importance. 

En clair, un jeu décrochant la note de 10/10 peut comprendre quelques défauts (minimes), mais nous considérons que si l'expérience générale marquera les esprits d'une manière si forte que nous en parlerons encore dans les années à venir, il mérite sa note ultime ! Mario 64 était-il parfait ? Non, mais il est culte. Final Fantasy VII était-il parfait ? Non, mais il est culte. Red Dead Redemption était-il parfait ? Non, mais il est culte. Last of Us était-il parfait ? Non, mais il est culte. Je crois que vous avez saisi l'idée...

N'oubliez pas enfin qu'une critique/test est un exercice subjectif. Nous vous invitons à donner votre avis, à débattre, à ne pas être d'accord... du moment que vous avancez vos propos avec respect. Sachez d'ailleurs qu'au sein même de la rédaction, nous ne sommes parfois pas tous d'accord... et nous l'évoquerons dans les podcast, débat & co, ainsi que sous la note dans les tests (vous pourrez ainsi avoir plusieurs avis de la rédaction pour un même jeu). La diversité des points de vue est une force.

Enfin, sur chaque test et fiche jeu, vous disposez aussi d'outils communautaires vous permettant de participer à la note de la Communauté. N'hésitez pas à vous en servir. ATTENTION, la peinture est encore fraîche et certains affinages arrivent dans les jours à venir. Le graphique des tendances sera disponible dès lundi, vous pourrez aussi prochainement noter des jeux pas encore sortis (pratique pour ceux qui les achètent avant le Day One), etc

Nous espérons en tout cas que cela sera plus clair pour vous.
Portez-vous bien, et bon jeu à tous !

PS : l'ensemble des tests réalisés jusqu'à présent vont voir leur note automatiquement mise à jour avec la nouvelle notation.